Parents : Comment réagir face à un ado ?

27 février 2019 à 15h03 par Emilie PLANTARD

Dur dur de vivre avec un(e) ado... Dans Sur Place ou à Emporter ce midi, Julie et Fabien ont interrogé une spécialiste pour savoir comment bien réagir !

HIT WEST
Crédit : Pixabay

L'adolescence est un cap difficile à passer pour les enfants... Et pour leurs parents ! On va pas se mentir, avoir un ado à la maison ce n'est pas toujours facile. Sautes d'humeur, incompréhensions, tour à tour distants et complices... Pas évident !

Pour conserver de bonnes relations, Julie et Fabien ont donc interrogé Dorothée Germain-Talengo, coach en orientation scolaire et professionnelle à Saint-Aignan-de-Grandlieu, pour savoir comment s'y prendre face à cette rebellion.

Écouter le podcast

"On gère la rebellion en essayant de lire entre les lignes et en prenant du recul... En se rappelant de nous, ado... Il faut savoir que cette rebellion est due au corps et aux hormones. Il est en pleine métamorphose, il voit son corps se transformer, il n'a pas forcément envie que sa famille assiste à cette métamorphose qu'il ne maîtrise pas lui-même. Mais l'ado est confronté à ces flux hormonaux qui sont indépendants de sa volonté et qui vont entraîner ces fameux changements d'humeur et il faut tenir compte de ça, parents. Ne pas tout prendre au premier degré, ces petits pétages de plombs inexpliqués qui peuvent nous mettre, parents, en mauvaise posture mais qui s'expliquent physiologiquement. Le savoir permet de prendre du recul et de rétablir la communication une fois la crise passée. Et puis se dire que tout ce que notre adolescent peut dire ou faire n'est pas forcément pour nous embêter, bien au contraire. Quelquefois ils font les choses pour nous protéger, de manière paradoxale."