Parcoursup : La difficile orientation des lycéens pendant la crise

15 janvier 2021 à 8h24 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Emilie PLANTARD

HIT WEST
Le salon Studyrama de Rennes, en septembre 2020
Crédit : Groupe Saint Jean / Twitter

Les élèves de terminale sont invités à se prononcer sur leurs choix d'orientation à partir du 20 janvier prochain. Une démarche plus difficile cette année, du fait du contexte sanitaire et de la réforme du baccalauréat⬦

C’est le 20 janvier que démarre le processus d’orientation des élèves post-bac sur la plate-forme Parcoursup. Les lycéens auront alors jusqu’au jeudi 11 mars pour y inscrire 10 vœux maximum, avec des sous-veux possibles, concernant leurs études supérieures. Si la démarche n’est pas simple, le contexte particulier de l’année 2020-2021 n’arrange rien. Ivan Leroux est président de Renasup 35, qui regroupe des établissements d’enseignement supérieur privés et directeur du lycée Delasalle à Rennes, il décrit les difficultés rencontrées par les terminales cette année :

Écouter le podcast
"Parcoursup est conditionné sur les résultats de la classe de première et le début de la classe de terminale, donc déjà l’année dernière il y a eu des difficultés au niveau de l’enseignement à cause du distantiel, c’est déjà une perturbation des jeunes au niveau de la première, ce qui fait qu’il y en a qui sont passés en terminale avec des craintes et une forme de stress et puis c’était lié aussi à la réforme du bac. Ces 2 éléments génèrent du stress au niveau du bac et du processus d’orientation, ça génère aussi beaucoup de stress dans les familles."

Moins d'événements liés à l'orientation

Le contexte sanitaire a contraint de nombreux lycées à annuler des événements en lien avec l’orientation. Un manque, alors que nombre de lycéens ne sont toujours pas fixés sur leurs choix et n’ont pas une idée précise de leur projet professionnel.

Écouter le podcast
"Ils n’ont pas toujours eu la possibilité d’avoir des forum d’orientation ou de représentants d’établissements qui venaient parfois les rencontrer pour leur expliquer la nature des études proposées et présenter l’établissement. Cette dimension de proximité et d’échange direct avec les représentants d’établissements n’a pas eu lieu ou peu, ou de manière plus ponctuelle, et ça a été une source supplémentaire d’inquiétude pour les plus indécis quant à la formation qu’ils voulaient intégrer et le choix de l’établissement."

Le salon de l'Etudiant passe en virtuel

Les salons du lycéen et de l’étudiant, organisés par le magazine L’Etudiant, ont également dû passer en mode virtuel. Tenu du 7 au 10 janvier en Pays-de-la-Loire, il est lancé ce jeudi 14 janvier en Bretagne jusqu’au 17. Pas de grand hall, donc, mais des stands virtuels, des conférences en live avec différents intervenants, des discussions possibles et des vidéos en ligne pendant 1 mois. Renasup 35 est partenaire, comme l’Académie de Rennes et la région Bretagne.

Écouter le podcast
"On aura un stand Renasup, dans lequel on aura les établissements qui seront représentés, sur lesquels chacun pourra présenter ses formations, on peut mettre des vidéos en ligne, des chat rooms… Il y aura différentes possibilités de rentrer en contact avec les visiteurs et si on ne peut pas rentrer en contact avec tous les visiteurs en live, on pourra les recontacter ou ils pourront nous recontacter donc les établissements sont mobilisés là-dessus."

Quelques conseils pour réussir son orientation

L’essentiel, dans cette période de stress, est de ne pas rester seul dans son coin et de faire un maximum de démarches, sur le web, pour aider à la réflexion. Ivan Leroux donne quelques conseils aux lycéens qui doutent de leur orientation.

Écouter le podcast
"D’abord la première chose c’est d’écouter les professeurs principaux. Il faut que leur projet d’orientation soit en cohérence avec leur niveau scolaire, et leurs appétences et leurs choix. Après, il faut aller chercher l’info. Aller au salon, c’est aller regarder ce qui se fait, une fois qu’on a repéré une formation, aller sur le site des établissements, regarder, écouter, il y a des vidéos… Sur le site St Jean Delasalle, l’établissement que je dirige, on a essayé de faire des vidéos où ce sont les jeunes qui parlent et des anciens. Doncje pense que c’est important que les jeunes aillent sur les sites, aillent aussi regarder le contexte d’établissement, est-ce qu’en parallèle il y a un contexte porteur en terme d’accompagnement, de vie étudiante, de restauration… C’est un ensemble, il faut que le jeune se sente bien dans son établissement."

A retenir que le salon des étudiants est accessible aux participant pendant un mois, et que les CIO, Centres d’Information et d’Orientation, sont actuellement ouverts. Ils sont des mines d’informations pour éclairer les futurs bacheliers dans leurs recherches.
> SPOAE consacrera une semaine à Parcoursup du 25 au 29 janvier prochain avec de nombreux invités pour conseiller et informer les lycéens.