Actualités régionales

ParcourSUP a ouvert : conseils et calendrier

23 janvier 2019 à 06h50 Par Dolorès CHARLES / Emilie Plantard
Crédit photo : Hit west (archives)

C’est l’heure des premiers vœux pour ParcourSUP ! Cette première phase s'achèvera le 14 mars.

Les lycéens de Terminale qui veulent entamer des études supérieures et les étudiants en réorientation peuvent inscrire leurs voeux sur la plateforme d’admission post-bac, ParcourSUP, qui a ouvert hier matin. ParcourSUP, inaugurée l’an dernier, a connu quelques modifications pour mieux répondre à la demande des jeunes. William Marois est le recteur de l'académie de Nantes, il revient sur les nouveautés de 2019.

Écouter le podcast

"Parcours Sup a évolué sur la base des remarques qui ont été formulées par les présidents d'université et leurs équipes, par les étudiants, les services académie et Parcours Sup va aussi s'étendre puisque une toutes les formations qui mènent au travail social et aux soins infirmiers seront maintenant présents. Parcours Sup a vocation a recouvrir l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur en France."

Le calendrier a également été resserré afin de réduire l’attente et le stress des candidats. Désormais les formations indiqueront chacune le rang du dernier appelé lors de la session 2018, afin que le candidat puisse estimer ses chances d’être accepté.

Le calendrier

Les lycéens peuvent formuler leurs voeux sur le site dpuis le 22 janvier jusqu'au 14 mars. Ils auront ensuite jusqu'au 3 avril pour finaliser leur dossier.

Le recteur de l'académie de Nantes recommande aux élèves de terminale d'être vigilents et de bien respecter ce calendrier.

Écouter le podcast

"Les conseils a donner aux lycéens sont d'une part de ne pas hésiter à se faire accompagner, échanger pour forger son projet. Le deuxième grand conseil est de ne pas manquer toutes les dates qui peuvent être fatidiques. Le 14 mars c'est la clotûre de Parcours Sup pour formuler des voeux. A partir du 15 mai les élèves recevront les réponses de l'ensemble des établissements et ils auront des délais pour répondre, il est important de ne pas manquer les délais."

Sous peine de voir son dossier annulé...

Une session de rattrapage

L'année dernière, un certain nombre de lycéens s'étaient retrouvés sur le carreau, sans formation pour la rentrée suivante... Pas de panique ! Si les demandes d'inscription sont toutes refusées, il y a une solution. A partir du 25 juin, une phase complémentaire srea ouverte jusqu'au 14 septembre. Durant cette période, les lycéens pourront formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux parmi les formations disposant de places disponibles. Ceux qui le souhaitent pourront également solliciter la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur. En 2018, 1045 dossiers ont par exemple été examinés dans l'académie de Nantes. Les 2/3 d'entre eux ont reçu des propositions mais certains élèves n'ont eu aucune solution.

Écouter le podcast

"La plupart des jeunes ont eu des propositions, pour un certains nombre, non. Car ils sont restés braqués sur une thématique ou une formation sélective dans laquelle il n'y avait plus de place. On peut redoubler mais dans ce cas il faut améliorer son dossier. Ou alors on a proposé les classes passerelle. On les a proposé à une centaine de jeunes qui demandaient une inscription en section de technicien supérieur dont le dossier n'a pas été retenu, cette classe leur permete d'améliorer leurs compétences et surtout si ils travaillent cela leur donne un accès privilégié au BTS qu'ils demandaient." 

Semaine spéciale Campus !

Hit West vous propose une semaine "spéciale Campus" la semaine prochaine avec Fabien et Julie, dans le 12-14 heures. Pour l'occasion, l'émission sera délocalisée à Nantes, Angers, Rennes, Brest et Vannes.