Ouf ! Des travaux pour contourner La Roche ont débuté

6 juin 2018 à 4h38 par Dolorès CHARLES

Les collectivités locales s'attaquent aux difficultés rencontrées par les automobilistes au nord de La Roche sur Yon. Des travaux ont démarré cette semaine. Le trafic s'améliore aussi entre Challans et Aizenay.

HIT WEST
Crédit : Dolorès Charles

Le contournement nord de la Roche sur Yon, dont les travaux commencent cette semaine, va d’abord permettre d’améliorer la fluidité d’un trafic qui a augmenté de 10% en 5 ans et aussi de diminuer les ralentissements. Les véhicules en transit sur la départementale 160 ne passeront plus (en effet) par les giratoires Palissy et Napoléon Vendée, Katell Lagré !

Écouter le podcast

« Le contournement nord de la Roche sur Yon, c’est d’abord la création sur la départementale 160 d’ici l’été 2019, de 3,6 kms de 2x2 voies, entre les giratoires Palissy et Napoléon Vendée. Ensuite des dénivelés seront créés sur les deux giratoires pour fluidifier la circulation. En 2019, les quelques 23 000 véhicules jour de la départementale Les Herbiers/Les Sables, passeront au-dessus du giratoire de Palissy, sur un viaduc à 5 travées de 117 mètres de long, qui changera la physionomie de l’entrée nord de l’agglo yonnaise. Les travaux se termineront en 2021 avec l’aménagement du giratoire Napoléon Vendée, permettant aux 31 000 véhicules jour de l’axe Les Sables/Bournezeau de passer en dessous du giratoire. »

Coût total de ces travaux 29 millions d’euros, financés pour moitié par le Département de Vendée. La région et l’agglomération de La Roche se partagent l’autre moitié.

Retenez aussi l’inauguration lundi de la Départementale 948 en 2x2 voies entre Challans-Aizenay, ou précisément entre la rocade Nord de Challans et le giratoire de La Bardonnière. L’investissement s’élève à 2 millions d’euros. La départementale 948 est empruntée par 11.000 véhicules / jour, avec une pointe à 16 000 en été du fait de sa proximité avec les plages de Monts, du Pays de St Gilles et de Noirmoutier.