Ouest-France célèbre ses 75 ans !

17 octobre 2019 à 0h06 par Dolorès CHARLES

Première radio musicale du groupe SIPA Ouest-France, avec ses 300 000 auditeurs quotidiens, Hit West fête aujourd'hui les 75 ans du journal, édité à près de 700 000 exemplaires.

HIT WEST
Le bâtiment OF à Nantes, quai François Mitterrand.
Crédit: Ouest-France

Premier quotidien régional de référence, Ouest-France est apparu pour la première fois le 7 août 1944, à la suite de L'Ouest-Éclair. Année clé : l'année 1990, avec la création de l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, pilier de la structure du journal, et avec la publication d’une charte, sur laquelle doivent s’appuyer les journalistes, à savoir « Dire sans nuire, montrer sans choquer, témoigner sans juger et dénoncer sans condamner ». Ecoutez Arnaud Wajdzik, Directeur Départemental OF en Loire-Atlantique, après 10 ans passés dans le Maine-et-Loire et 3 ans dans le Morbihan.

Écouter le podcast

Evidemment après l’affaire Dupont de Ligonnès, cette charte peut faire sourire, mais il s’en expliquera dans l’émission de Fabien et Julie « Sur place ou à emporter » ce jeudi midi vers 13h20.

Les autres dates clés du journal Ouest-France 

Avec Arnaud Wajdzik, à commencer par Dimanche Ouest-France.

Écouter le podcast

En chiffres, Ouest-France c’est 12 départements sur trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, 53 éditions locales de la Vendée au Finistère, en passant par l'Anjou, 1 500 salariés, 550 journalistes et plus de 2.500 correspondants locaux. Leur profil.

Écouter le podcast

Ce jeudi 17 octobre, un numéro anniversaire et collector sort à 1,2 million d’exemplaires – un tirage de la belle époque. Aujourd’hui, la presse papier souffre et Ouest-France se vend à près de 700 000 exemplaires / jour, mais les beaux jours reviennent avec Internet.

Écouter le podcast

Septième site français d’actualité, 100 millions de visites par mois, etc. La plateforme web de Ouest-France accueille depuis peu également les articles de Presse-Océan. Une venue qui a fait progresser les audiences du site en général. Les négociations sont en cours pour accueillir prochainement les journaux de Loire, Maine Libre et Le Courrier de L’Ouest, et ce dans l’objectif de devenir un grand média d’info en France.

Visites des coulisses

Enfin les 15 et 16 novembre, les lecteurs seront invités à entrer dans les coulisses des rédactions Ouest-France. De Brest au Mans, de Rennes à La Roche-sur-Yon, les visiteurs inscrits échangeront avec les collaborateurs du journal sur leur métier et leur passion de l’information.