Ordonnances de la Loi Alimentation : les agriculteurs mobilisés

12 décembre 2018 à 4h44 par Katell LAGRE

A leur tour, les agriculteurs se mobilisent, cette semaine, dans l'Ouest comme dans toute la France. Ils souhaitent voir les ordonnances de la Loi alimentation rapidement signées et appliquées. Elles doivent être au coeur du conseil des ministres ce matin (sauf changement avec la fusillade à Strasbourg).

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Ces ordonnances prévoient d'encadrer les promotions sur les produits alimentaires dans les grandes surfaces, et de relever le seuil de revente à perte. Dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement a reporté ces ordonnaces, qui pourraient se traduire par une hausse des prix de l'alimentation, pour les consommateurs. Pour Frank Guehennec, éleveur laitier à Camors, et président de la FNSEA Morbihan, cette hausse des prix est un épouvantail agité par la grande distribution et largement exagéré :

Écouter le podcast

"Quand on fait le calcul, cela peut représenter peut-être 2, 3 ou 4 centimes sur un litre de lait ou sur un kg de cochon : si aujourd'hui la grande distribution veut jouer le jeu, si elle rogne ses marges de quelques centimes, il n'y aura pas, ou très peu de répercussion sur le consommateur par rapport à la signature des ordonnances, et nous cela nous permettra d'avoir des outils de négociation avec la grande distribution pour récupérer une partie de cette valeur dans nos exploitations."

Des manifestations "douces"

Dans l'Ouest, pas de grande manifestation au programme, pas de défilés de tracteurs, et encore moins de barrages routiers prévus mais des actions "douces" pour démarrer : des délégations d'agriculteurs doivent rencontrer les préfets et les élus dans les différents départements. La FNSEA, premier syndicat agricole, veut éviter l'amalgame avec le mouvement des Gilets jaunes, même si certaines revendications rejoigent celles des Gilets jaunes.

Frank Guéhennec (crédit photo Yann Launay)

Frank Guéhennec dénonce la fiscalité punitive mise en place par le gouvernement pour accélérer la transition écologique dans l'agriculture :

Écouter le podcast

"Par exemple, au 1er janvier, ils veulent multiplier par 10 la taxation sur les produits phytosanitaires. Sur mon exploitation de 200 hectares, ce sera environ 3000 euros de taxe en plus... Ces produits, il est parfois compliqué de s'en passer... il va y avoir des alternatives, mais il faut laisser le temps au temps pour trouver des alternatives qui fonctionnent bien."

Ces ordonnances de la loi issue des Etats généraux de l’alimentation sont examinées ce mercredi au Conseil des ministres. Et il ne faut pas que l’Etat soit en marche arrière, martèlent la FNSEA et JA qui ont exposé leurs doléances au Préfet de Région hier dans une exploitation de Nort-sur-Erdre.

Non à "l'agri-bashing"

Les agriculteurs comme Frank Guéhennec dénoncent aussi l' "agri-bashing", ils se disent victimes d'une campagne de dénigrement orchestrée par les associations de défense de l'environnement. Une pression, des dénonciations, humiliantes et injustes pour Frank Guéhennec :

Écouter le podcast

"Chaque jour il y a un certain nombre d'associations qui remettent en cause notre travail... la dernière en date, c'est Greenpeace et sa carte des "fermes usines"... alors que ce sont des fermes familiales, des gens qui respectent les réglementations dans le domaine environnemental, sanitaire, social... Notre seul objectif, c'est de bien travailler et de nourrir sainement la population : la machine est enclenchée, laissez-nous faire et foutez-nous la paix, surtout ne remettez pas en cause le monde agricole qui fait du bon travail."

Reportage de Yann Launay.