Orages : le trafic des trains encore touché

15 octobre 2019 à 4h04 par Dolorès CHARLES

Voies inondées, branches ou arbres sur les routes⬦ Suite aux violentes orages, qui se sont abattus en peu de temps sur la Région Pays de la Loire, le trafic des TER et TGV a été touché hier après-midi.

HIT WEST
SNCF
Crédit : Yann Launay pour Hit West

Retards de plusieurs heures, panne d’aiguillage ou panne électrique. En soirée, la SNCF estimait les dégâts importants et demandait aux usagers de reporter leur voyage. Le trafic pourrait être perturbé encore ce matin, et des TER supprimés, notamment sur l'axe Les Sables / La Roche et Clisson / Nantes selon le compte Twitter TER Pays de la Loire.

En Vendée, la toiture d'une auto-école s'est effondrée à Bellevigny, au nord de la Roche-sur-Yon. Deux « mini-tornade » ont également impacté Saint-Martin-des-Noyers et La Chaize-le-Vicomte. On a compté plus de 160 interventions des pompiers dans le Maine-et-Loire, et en Vendée l’épisode orageux a engendré 133 sorties pour des chutes d’arbres (62) et des assèchements de locaux (20). Les secteurs principalement concernés par ces intempéries : la Roche-sur-Yon et ses alentours avec 113 interventions selon le Codis 85.

Des dizaines de sorties aussi en Loire-Atlantique pour le SDIS 44. Au Cellier, une partie du plafond de l’école est tombée, une centaine d’enfants a été évacuée. Sur Nantes plusieurs accidents corporels dus aux mauvaises conditions climatiques ont été enregistrés, et en Mayenne, les intempéries ont fait aussi quelques dégâts. Inondations dans les centres-villes de Laval, de Craon ou de Mayenne. 16 communes impactées. La circulation sur la RN 12 a été coupée. Des arbres sont tombés ainsi qu’un poteau de ligne à haute tension. Une déviation a été mise en place.

Plus de 2000 foyers ont été privés d’électricité. Tout devrait être rétabli dans la matinée 

A la TAN à Nantes, retour à la normale

Hier, certaines voies du tram étaient inondées à Commerce et à Pirmil. La ligne 2 a été coupée entre les arrêts 50-Otages et Wattignies et la ligne 3 entre les arrêts Bretagne et Wattignies.

Le Maine et Loire et la Sarthe étaient placés en vigilance orange aux orages. L'Ouest n'est plus soumis à des vigilances ce matin.