Orages, inondations : l'Ouest voit orange !

11 juin 2018 à 3h22 par Alexandra BRUNOIS

Attention aux risques d'orages, inondations et pluies diluviennes sur l'Ouest ce lundi matin...

HIT WEST
Crédit: Sèvre Nantaise, Dolorès Charles

L'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et la Vendée sont concernés... La vigilance est au jaune pour le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan.

La Vilaine amont a été placée en vigilance orange pour risques de crues. D'autres rivières de l'Ouest sont quant à elles au jaune... Sont concernées : la Meu, l'Ille, la Seiche, le Trieux, le Leff, Le Gouët, le Gouessant, la Rance, l'Arguenon, l'Oudon, la Mayenne et la Sèvre Nantaise.

Le week-end a été marqué de nouveau par des orages et des inondations dans l’ouest. C’est surtout en Bretagne que l’on a relevé les dégâts les plus importants. Etats des lieux avec Fabien Gonzalez

Écouter le podcast

"Département le plus touché, l’Ille et Vilaine avec 280 interventions des pompiers pour la seule journée de samedi…350 sur l’ensemble du week-end en lien avec les orages…des inondations dans le secteur de vitré ou encore à Saint Malo…à Dinard, image impressionnante de la plage de l’écluse, littéralement coupée en 2 en raison d’un torrent de pluie. Le département est placé depuis hier en vigilance crues…

Dans les Côtes d’armor, les pompiers sont sortis 150 fois entre vendredi et samedi soir dans les secteurs de Dinan, Plancoët, Pluduno ou encore Saint-Cast-le-Guildo…il y a eu aussi des coulées de boue à Plouër sur Rance

Dans le Finistère, Morlaix a été épargné contrairement à il y a une semaine…en revanche, il y a eu des inondations à Plouénan et Saint Pol de Léon…

Et puis dans le Morbihan, le parc animalier de Branféré est resté fermé hier…il pourrait le rester d’ailleurs encore quelques jours…un état des lieux doit être fait en raison de dégâts importants…mais les animaux ont pu être tous mis en sécurité".

Les Pays de la Loire moins touchés

Les orages ont touché aussi, dans une moindre mesure les Pays-de-la-Loire ce week-end… notamment la Mayenne avec la commune du Genest-saint-Isle qui a été particulièrement concernée. Commerces, habitations et écoles ont été inondés. 240 interventions des pompiers samedi dans ledépartement. La navigation sur la rivière la Mayenne a été interdite samedi soir, en raison du débit et de la montée des eaux. En Loire-Atlantique, 50 interventions des pompiers notamment dans le secteur de Châteaubriant. Les parcs et jardins de Nantes, fermés samedi, ont pu rouvrir hier.