Opération escargot sur la route Nantes-Pornic

1er septembre 2017 à 1h14 par Dolorès CHARLES

Des mesures annoncées à la veille d'une manifestation pour la mise en 2x2 voies de la RD 751.

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles

Attention, opération escargot sur la route Nantes / Pornic, aujourd’hui. Une action à l’initiative de l’association qui milite pour la mise en 2x2 voies de cette RD 751, jugée dangereuse et accidentogène. Cette opération débutera à 16h, à hauteur de Port-St-Père. Evitez le secteur, embouteillages en perspective ! Pour ces riverains, c’est l’encombrement de la route qui génère des comportements parfois dangereux Ils réclament la mise en 2x2 voies totale et rapide de la départementale.


Ecoutez la présidente de l’association Magali Thomas, avec Charlotte David.

Écouter le podcast


Hier, à la veille de cette manifestation de riverains, Préfecture et Département ont annoncé des actions pour sécuriser la route. Des études vont être lancées pour aboutir à un doublement de la route sur l’ensemble du tracé. La fin des travaux pour la liaison en 2x2 voies entre Port-St-Père et Le Pont Béranger est prévue pour 2026.


Magali Thomas est « satisfaite d'avoir été entendue mais 2024-2026, c'est trop tard. » Avec l’association elle « reste plus que jamais mobilisée. » a t-elle confiée à Charlotte David.






Quelques mesures du Département de Loire-Atlantique :


-Doublement de la déviation de Port-Saint-Père : le projet de mise à 2x2 voies de ce tronçon de 4,5 km a été déclaré d’utilité publique. Il fait partie des priorités de la programmation pluriannuelle votée en décembre 2016. Le calendrier prévoit un début des travaux en 2020 pour une mise en service à l’horizon 2023.
-Liaison entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger : dans la continuité du doublement de la déviation de Port-Saint-Père, le Département prévoit de doubler la liaison jusqu’au créneau à 2x2 voies suivant, aménagé en 2007 au Pont-Béranger. Cela concerne une section de 5 km. Les phases préparatoires (études préalables, déclaration d’utilité publique, acquisitions foncières, fouilles archéologiques éventuelles) conduisent à une programmation des travaux envisagée sur la période 2024-2026, une fois le doublement de la déviation de Port-Saint-Père réalisé.
-Liaison entre Pornic et Chaumes-en-Retz : trois phases pourraient être envisagées pour cette section de 16 km actuellement à deux voies :
- Liaison entre Pornic et Arthon-en-Retz : 9 km.
- Déviation d’Arthon-en-Retz et de Chéméré : 4 km.
- Liaison entre Chéméré et le Pont-Béranger : 3 km.


Les 16 et 17 octobre en session, le Département examinera le futur de cette section en autorisant le lancement d’études de faisabilité et d’opportunité, qui pourrait ainsi intervenir dès l’année prochaine.


Autres mesures annoncées par la Préfecture et le Département :


La mise en place d'un itinéraire sécurisé par un radar autonome, déplacé de une à trois fois par mois entre Chaumes-en-Retz et Pornic, à compter de début 2018. Le Département veut aussi limiter les dépassements et les traversées de la RD 751. Certaines intersections seront supprimées, et les zones de dépassement limitées.


Infos supplémentaires ici :