On sait d'où vient cette odeur de Cannabis à Brest !

6 mai 2019 à 5h57 par Mathieu LOPINOT

Le mystère du parfum aux allures de cannabis dont se plaignaient les riverains de la rue Saint-Marc, à Brest, est enfin résolu. L'explication s'avère étonnante.

HIT WEST
La Crucianella stylosa dégage une forte odeur de Cannabis

Chronique dans la Matinale :


Écouter le podcast


Une énigme résolue depuis près d’un an, les riverains de la rue st Marc se plaignaient d’une forte odeur de cannabis. On sait enfin d’où venait cette odeur.


L’explication de cette histoire fumeuse est surprenante. Une odeur de cannabis embaumait effectivement toute cette rue. Les habitants de st Marc commençaient a tous se soupçonner de trafic illicite. Les rumeurs allaient bon train : certains étaient pointés du doigts, on imaginait que l’hôtel au bout de la rue était devenue une plaque tournante, que les jeunes dealaient et fumaient toute la journée. C’est aller loin, la police a même fait des descentes avec des chiens renifleurs. L'histoire a pris de l’ampleur, à tel point que la rue était renommée : la rue du shit.


Pour trouver l'origine de cette odeur de Cannabis dans la St Marc à Brest, il fallait chercher dans un parterre de fleur, à un carrefour, là des Crucianella stylosa poussaient. Une plante vivace du Moyen-Orient, plantée par les équipes municipales. Des petites fleurs roses, très jolies, inoffensives et qui ne se fument pas, mais effectivement elles empestent la marijuana, sans contenir pour autant de THC.
Alors la mairie assure aujourd’hui qu’elle replantera rapidement d’autres fleurs.