Bretagne

On fêtera demain les 70 ans du JT !

28 juin 2019 à 09h40 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Émission spéciale dans "Sur place ou à emporter" ce midi avec Julie et Fabien, une émission consacrée aux 70 ans du JT. Le journal télévisé est apparu sur le petit écran le 29 juin 1949, grâce à un certain Pierre Sabbagh et une toute petite équipe.

Le 29 juin 1949 ou plutôt quelques mois avant, l’idée de proposer un journal à la télé est proposée par un certain Pierre Sabbagh, natif de Lannion dans les Côtes d’Armor.
A l’époque, pas de présentateur, seulement des images, des illustrations sonores avec des disques et des commentaires lus en direct. Le "journal" durait alors 15 minutes à compter de 21 heures. Le premier journal, lui n’a pas été de tout repos.

Diffusé seulement 3 fois dans la semaine, le journal fait une pause entre juillet et octobre : grosses vacances mais Il faut que dire que la France comptait en 1949 seulement 3.000 postes de télé, une très faible audience, et cela va durer ainsi jusqu’en 1954, avec des noms connus tels que Pierre Tchernia ou Georges de Caunes, le papa d’Antoine.

Une seule chaîne

A l’époque dans les années 50, il n'y avait qu’une seule chaine. La 2ème n’apparaitra qu’en 1963, avec un JT à 19H30. Il y a eu aussi l’arrivée de la couleur. L’éclatement de l’ORTF en 1975 et la création de TF1, Antenne 2 et FR3… et c’est à cette époque là qu’il y a deux 20 heures, et surtout c’est à partir de cette période-là que les présentateurs vedettes ont fait leur apparition. La première femme à présenter le 20H, c'est Hélène Vida en 1976 mais en tant que joker, la 1ère titulaire sera Christine Ockrent en 1981.

70 ans de génériques !

Le générique du JT, la musique doit être identifiable, c’est surtout dans les années 70 que les génériques vont innover, alors à cette époque, on met le paquet sur les instruments à percussion comme sur Antenne 2. Le synthé à fond aussi pour TF1 dans les années 80, et c'est TF1 justement qui va être un peu une référence en la matière car en 1990 petite innovation : changement de décor, de générique et de musique. L’idée est de s’inspirer de musiques existantes. La chaîne fait appel au compositeur Gabriel Yared, à qui l’on doit la musique de « l’Amant » ou de « 37°2 le matin », et qui va s’inspirer d’un film qui fait peur "Les dents de la mer".

Bruno Masure : mythique présentateur

Le présentateur du JT dans les années 80 et 90 sur la 1ère puis sur la 2ème chaine est l'invité de Julie et Fabien, pour Hit West. Il revient sur ses souvenirs de TV. Un journaliste souvent facétieux à l’antenne.

1ère partie

Écouter le podcast

2ème partie

Écouter le podcast

3ème partie

Écouter le podcast

L'apparition des présentateurs vedettes !

Au cours de son histoire du JT depuis 1949, il y a eu un tournant, notamment en 1975 avec la réorganisation des trois principales chaines et surtout l’apparition de présentateurs vedettes, qui incarnent leur journal : PPDA, agé d’une vingtaine d’années commence dans ses années-là, mais celui qui a marqué entre 1975 et 1980 c’est Roger Giquel. Totalement novice, il était auparavant stewart et reporter à la radio, on lui demande de se démarquer, et c’est ce qu’il fait avec un style bien à lui

Roger Giquel

Roger Giquel adorait la Bretagne et notamment les Côtes d’Armor, c’est à Plouer sur Rance qu’il repose depuis 9 ans. Il a arrêté la présentation du JT en 1980. Un an plus tard, la 1ère femme titulaire fera son apparition au 20H, là aussi petite révolution avec Christine Ockrent sur Antenne 2. Dans cette émission, il sera aussi question de fous rires, de dérapages, et de quelques moments de stress ou flottement. Extraits à l'appui.

test-pattern-152459_1280.png (77 KB)

La fabrication d'un JT régional

Xavier Rolland rédacteur en chef de France 3 Pays de la Loire est aussi l'invité de l'émission "Sur place ou à emporter" ce midi sur Hit West.

Écouter le podcast

Est-ce qu’il y a un peu de place à l’improvisation ?

Écouter le podcast

Qu’est-ce qui fait, selon vous, un bon journal ?

Écouter le podcast

Émission spéciale dans "Sur place ou à emporter" entre midi et 14h, avec Julie et Fabien, une émission consacrée aux 70 ans du JT. Un peu avant 14h, Katell vous expliquera le fonctionnement du fond vert pour les présentateurs météo dans "Hit West vous explique."