Pays de la Loire

On fait quoi ce week-end en Pays de la Loire ?

17 mai 2019 à 07h11 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : @VilleReze

Des idées de sorties pour ce week-end, entre ouverture de la saison 2 de Transfert, avec les fanfaronnades, du cirque, un spectacle à La Roche, ou du Water Jump !

A Rezé, c’est ce week-end qu’est lancée la 2ème saison de Transfert sur le site des anciens abattoirs d la Ville. Transfert est une zone libre d'art et de culture avec des structures impressionnantes sur place. En ouverture, profitez des "Fanfaronnades", qui auront lieu ces trois prochains jours 19 mai sur le site de Transfert, et dans les ruelles de Trentemoult ce samedi, pour le lâcher des fanfares ! C'est un festival gratuit, qui réunit près de 400 musiciens et une trentaine de fanfares venues de toute la France et d'ailleurs (Rome et Bristol).

Ces formations appartiennent toutes au mouvement des fanfares festives qui boudent les uniformes et les standards du 14 juillet en faveur de déguisements décalés et d'un répertoire moderne : groove, chanson, rock, electro, balkan, etc. Cette semaine Lucas et Léa ont joint Mathias Val, tromboniste au Grand Machin Chose (fanfare organisatrice), il leur epxplique ce qui plait tant dans ces fanfaronnades !

Écouter le podcast

Depuis la première édition en 2004, les Fanfaronnades connaissent un succès grandissant grâce à son atmosphère unique et sa déco à la bonne franquette. La dernière édition avait accueilli 17 000 personnes.

Des chevaux sur scène !

Ce samedi et dimanche, le cirque Gruss fait également escale à Nantes. Des représentations exceptionnelles pour faire découvrir leur dernière création baptisée « Origines ». Avec ce 44ème spectacle, c’est un hommage au savoir-faire équestre de cette famille (Gruss) qui propose du cirque depuis 3 générations. Julie et Fabien, ont joint cette semaine Stéphan Gruss, dans le magazine "Sur place ou à emporter".

Écouter le podcast

Les représentations ont lieu au Zénith de Nantes. Tarifs 41 euros.

Avec le spectacle « The Color of Time » ce samedi à La Roche s/ Yon, le centre-ville sera bouclé une bonne partie de la journée. La municipalité a commandé c spectacle pour célébrer la nouvelle place du 8 mai 1945... Le départ du show musical à 18 h 30, rue Clemenceau.

Sinon un nouveau pensionnaire a rejoint la galerie des Machines, à Nantes ! Le colibri porte-épée, qui s'ajoute au premier colibri, et auparesseux qui a pris ses quartiers sur l'île de Nantes depuis février. A terme, ces animaux enrichiront les branches de l’Arbre aux hérons, dans la carrière Misery du bas Chantenay.

C'est la Nuit Européenne des musées !

En Pays de la Loire, 64 musées ouvriront ainsi gratuitement leurs portes aux visiteurs, de 18h jusqu’à minuit ce samedi. Au menu, visites commentées ou éclairées, spectacles vivants, ateliers, projections, escape-game, ou dégustations… Une expérience inédite avec plus de 130 activités culturelles conviviales et ludiques proposées… A Nantes, ouverture du Musée d’Arts, du Château des ducs de Bretagne ou du Planétarium, à Rezé du Chronographe. Ouverture aussi du musée des Marais Salants à Batz-sur-mer, des Muséums d'Histoire naturelle à Nantes et Angers, du Château-musée de Saumur, du château de Noirmoutier, et des musées de la Roche-sur-Yon, et du Textile de Cholet… Rendez-vous aussi demain au Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers de Laval.

En 2018, l’événement a rassemblé plus de 2 millions de visiteurs au sein de 3.200 musées, dont 1800 en France. Toutes les infos sur ce site !

Du Water Jump en Vendée !

Vous aimez l’eau ? c’est unique en Vendée ! L’activité Water Jump repart de plus belle ce week-end, dans le parc de Moutiers-les-Maufaits Indian Forest ! Embarquez sur une bouée ou un bodysurf, et lancez-vous sur les pistes et tremplins, pour découvrir d'incroyables sensations de glisse… C’est à partir de 5 ans (maillot de bain obligatoire !)