On change encore d'heure !

25 octobre 2019 à 3h49 par Dolorès CHARLES

Attention, on change d'heure ce week-end ! La nuit va tomber plus tôt, ce qui généralement induit davantage d'accidents.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures il sera 2 heures. On va gagner une heure de sommeil, chouette ! Ce ne sera pas la dernière fois, comme beaucoup de français le croient, le Parlement européen a bien adopté le principe de la fin du changement d’heure, mais il ne s’appliquera pas avant 2021, au plus tôt. Pour rappel, nous garderons à terme l’heure d’été.

Des accidents plus nombreux

Le passage à l’heure d’hiver interviendra ce week-end, et la nuit tombera plus tôt en fin d’après-midi, à la période où le trafic est plus dense, ce qui est à l’origine d’une augmentation de l’accidentalité dont sont prioritairement victimes les piétons et les vélocyclistes. La Préfecture de Loire-Atlantique vous invite à la prudence. Déjà 57 personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de l’année, soit 13 de plus que l’année dernière à la même époque et déjà plus que sur l’ensemble de l’année 2018.

« Sur la route, respecter les règles c’est respecter la vie » :  Claude d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire, et de la Loire-Atlantique, rappelle que la prudence et la vigilance de tous est plus que jamais de rigueur, pour qu’aucune vie ne soit brisée par un accident qui laisse des séquelles graves ou par le drame que constitue le décès de l’un de vos proches. 

Drapeau Vert

Sinon pas de grosse difficulté attendue, si ce n’est pas aux abords des grandes agglomérations ce soir (Nantes et Rennes). Bison Futé hisse le drapeau Vert partout en France, pour les départs comme pour les retours, et ce pour tout ce week-end. Ce sera seulement Rouge en Ile de France aujourd’hui et Orange demain, dans le sens des départs.

Mercredi en Vendée, dans le secteur de Sainte-Hermine, un fourgon d'intervention a été percuté par une voiture. L'homme en jaune, salarié de Vinci Autoroutes, ne se trouvait pas dans son véhicule. Depuis le 1er janvier, 40 véhicules d'intervention ont été heurtés sur le réseau Vinci Autoroutes. Le groupe alerte sur le respect de la sécurité des intervenants sur le réseau autoroutier.

Sur les rails, le trafic entre Paris et l’Ouest s’améliore. La SNCF prévoit la circulation de 9 TGV sur 10 et un trafic Ouigo normal, contre 6 TGV sur 10 en moyenne hier. La raison, un mouvement social qui touche le Technicentre de Châtillon, et qui perturbe la maintenance des rames TGV Inoui et Ouigo utilisées sur les axes Paris Rennes/Nantes/Bordeaux.