Olympiades des métiers jusqu'à samedi à St-Brieuc

6 février 2020 à 19h54 par Dolorès CHARLES

Les sélections régionales des Olympiades des Métiers, c'est jusqu'à samedi midi, au parc des expos de Saint-Brieuc. Avec des démonstrations, des animations, des formateurs qui répondent aux questions du public. Reportage de Yann Launay.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay pour Hit West

Menuiserie, plomberie, mécanique, bijouterie, couture, poissonnerie... Au total 55 métiers sont représentés au parc des expositions de Saint-Brieuc pour l’étape régionale des Olympiades des Métiers, en Bretagne. 230 jeunes apprentis, lycéens, salariés vont se mesurer jusqu’à samedi et démontrer leur savoir-faire professionnel. Parmi eux : Marius, 19 ans, qui suit un BTS mécanique poids-lourds en alternance au CFA d’Aucaleuc, dans les Côtes d’Armor :

Écouter le podcast

« On se concentre au maximum, on essaye d’être dans sa bulle… C’est un peu compliqué : plein de gens viennent voir, des jeunes s’approchent, posent des questions : ils sont intéressés, ils sont curieux, et moi je viens là pour représenter mon métier, ça me fait plaisir… Mon métier, c’est ma passion, alors si je peux donner envie aux autres… »

Marius médaillé de bronze

Marius semble parfaitement gérer la pression... Il faut dire que ce ne sont pas ses premières Olympiades : en 2018, Marius avait décroché son ticket pour la finale nationale, d’où il était revenu avec une médaille de bronze… Une expérience inoubliable au sein de l’équipe Bretagne, qu'il souhaite revivre :

Écouter le podcast

« On se retrouve à 40, 50 jeunes qui représentent tous un métier, qui sont tous passionnés par ce qu’ils font, ils veulent la médaille, ils veulent aller chercher l’excellence. C’est une expérience humaine, c’est très très fort… On est tous là à s’entraider, si on rate une épreuve, qu’on n'est pas bien, 10 personnes de l’équipe arrivent pour nous aider et pour nous soulever… »

Des épreuves nationales à Lyon, mondiales à Shanghai

Ceux qui seront qualifiés pour la finale nationale iront défendre les couleurs de leur région à Lyon en octobre prochain. S’ils réussissent à intégrer l’équipe de France, leur aventure se poursuivra avec les finales mondiales, en 2021 à Shanghai. Les jeunes participants aux Olympiades sont le plus souvent passionnés par leur métier, et parfois leur parcours est assez inattendu : c’est le cas pour Marion, 19 ans, de Concarneau. Après un bac scientifique, c’est vers le métier de couvreur – ou plutôt donc, de couvreuse, qu’elle a décidé de s’orienter :

Écouter le podcast

« Je voulais quelque chose qui bouge, quelque chose de physique, où on ne rentre pas dans une routine… Etre dehors aussi était quelque chose d’important… J’ai vu des couvreurs, je me suis dit pourquoi pas ? Et je ne regrette pas du tout… »

OLYMPIADES DES METIERS BRETAGNE 2020 COUVREUSE MARION 2.jpg (286 KB)

@YannLaunay

A gagner pour les participants ? Une médaille... et de la maturité, comme l'explique Alain Bernard, formateur au lycée hôtelier de Dinard, organisateur de l'épreuve de cuisine :

Écouter le podcast

"On n'est pas dans un environnement professionnel à 100%, donc il faut une grosse capacité à s'adapter, il faut être très fort... Quand on a vécu les Olympiades, on est capable de travailler n'importe où..."

OLYMPIADES DES METIERS BRETAGNE 2020 CUISINE 1.jpg (304 KB)

@YannLaunay

Ces 46èmes Olympiades s'ouvrent dans un contexte particulier : depuis le 1er janvier, l'Etat a retiré aux régions et repris à son compte la gestion de l'apprentissage. Désormais ce sont les branches professionnelles qui décident de l'ouverture d'un Centre de Formation d'Apprentis. Ce qui n'est pas sans danger pour Georgette Bréard, vice-présidente de la région Bretagne en charge de la formation professionnelle :

Écouter le podcast

"Est-ce que ces CFA ouverts par les entreprises ne vont pas bousculer les anciens CFA. Il faut bien que les CFA 'classiques" soient maintenues pour former des jeunes destinés aux petites entreprises : ces jeunes n'iront pas dans les CFA de Norauto ou de Véolia..."

Les sélections régionales des Olympiades des Métiers, c’est jusqu’à samedi midi, au parc des expos de Saint-Brieuc. Avec des démonstrations, des animations, des formateurs qui répondent aux questions du public. C’est ouvert à tous et c’est gratuit.

Pour les Pays de la Loire, Olympiades des métiers, les 13 et 14 mars 2020 à Angers.