Actualités régionales

Offrir un arbre pour Noël, c'est possible par la Poste

13 décembre 2019 à 07h30 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Pour Noël, pourquoi ne pas offrir un arbre ? C'est ce que proposent des Finistériens avec le site arbre-cadeau.fr
Reportage de Yann Launay sur cette idée cadeau à l'approche des Fêtes.

Un jeune arbre prêt à planter que vous pouvez envoyer partout en France : c’est ce que propose Sandrine et Jurriaan, un couple originaire des Pays-Bas et installé à Plougoulm, dans le Finistère. Ils ont mis au point un emballage spécifique, pour faire voyager un arbre par la poste : une boîte hexagonale ajourée, dans laquelle prend place un jeune pommier, olivier, noisetier, chêne ou boulot d’une soixantaine de centimètres de haut.

Les précisions de Sandrine, co-fondatrice du site arbre-cadeau.fr :

Écouter le podcast
« Nos arbres sont cultivés en pot : ils ont déjà pris des racines et peuvent être plantés toute l’année. Le petit pot est posé dans un sac, et mis dans la boîte en carton écologique. Avec deux cartes attachées à la poignée : le petit mot personnalisé, et la symbolique : le pommier est un arbre d’amour… l’olivier c’est la confiance, la victoire… le magnolia c’est la féminité, l’élégance… le ginkgo pour l’espoir, l’éternité, longue vie… »

Selon l'essence, le prix d'un arbre cadeau varie de 24 à 40 euros.

Vous pouvez offrir un jeune arbre, mais Sandrine et Jurriaan proposent aussi un kit pour semer et faire pousser un arbre soi-même :

Écouter le podcast
« C’est un petit kit avec des graines, un peu de terre, un petit bac, pour commencer… Ca va vite : par exemple le sapin pousse très vite, comme vous pouvez le voir : nous avons planté ces graines il y a deux semaines, ça marche super bien, et dans 4/5 ans nous avons notre sapin… »

ARBRE CADEAU KIT SAPIN.jpg (242 KB)

La motivation de Sandrine et Jurriaan était double : permettre à des particuliers, à des entreprises, de faire des cadeaux qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique, et aussi relancer une tradition :

Écouter le podcast
« C’est une ancienne tradition, de planter des arbres, pour des occasions spéciales : naissances, mariages, anniversaires. Nous avons des coffrets thématiques, pour un déménagement, une naissance… Pour rendre le monde un peu plus vert et vraiment offrir un vrai arbre à planter dans le jardin… »

Une quinzaine d’essences sont proposées, du poirier au laurier, en passant par la vigne, le chêne ou l’olivier. Des arbres qui viennent de France, des Pays-Bas, du Portugal, mais Sandrine et Jurriaan envisagent maintenant d’en faire pousser chez eux, à Plougoulm.

ARBRE CADEAU MAGNOLIA.jpg (118 KB)

Offrir des arbres est une démarche qui s’est beaucoup développée, ces dernières années : de nombreux sites internet le proposent, mais souvent les arbres en question sont plantés dans une forêt, en France, ou à l’autre bout du monde... Donc à des centaines voire à des milliers de kilomètres de la personne à qui l'arbre à été offert... Sandrine et Jurriaan souhaitaient se démarquer de cette démarche :

Écouter le podcast
« A la base, nous avons le même but, mais pour nous, le fait que vous pouvez vraiment offrir l’arbre, le vrai, c’est important : les gens, les enfants vont vraiment le planter : c’est vraiment être conscient, et participer directement à la replantation de notre nature..."