Actualités régionales

Odao: l'appli brétillienne pour trier vos photos

28 avril 2020 à 11h47 Par Alexandra BRUNOIS
Clément et Alexandre sont deux frères de Vezin-le-Coquet près de Rennes. Ils ont profité du confinement pour finaliser la création d'une application pour trier vos photos sur votre smartphone.

A Vezin-le-Coquet près de Rennes, deux frères, Clément et Alexandre, ont profité du confinement pour créer une application gratuite… Odoa va vous permettre de trier les photos stockées en grand nombre sur vos smartphones. Alexandre était l’invité de Baptiste dans « Radioactifs ». Il nous explique la génèse et le concept d’Odoa.

Écouter le podcast

"Clément est en école d’ingénieurs informatique, actuellement en formation au Canada. Moi je suis chargé de communication pour un opérateur téléphonique. Et malgré la distance, on a profité du confinement pour créer une application. Cette application ça fait quelques mois qu’on avait commencé à travailler dessus, mais avec le confinement on a un peu plus de temps pour la finaliser. Le concept est venu d’un constat… aujourd’hui, il est devenu tellement simple de prendre des photos sur son téléphone qu’on les accumule… on se retrouve rapidement avec 3-4 000 photos et on ne prend pas le temps de les trier en fait. Cette application répond donc à ce besoin de trier ses photos de manière un peu ludique, en repensant la phase de tri qui est souvent fastidieuse et chronophage. Et donc avec un petit geste du doigt d’où le nom de l’application Odoa, on peut envoyer sa photo vers le haut donc la photo part à la corbeille et vers le bas on peut trier la photo vers un album.

On a commencé à réaliser une première maquette il y a un an et depuis on l’a repensé plusieurs en repensant l’expérience utilisateur. Et ces trois dernières semaines, on a passé beaucoup de temps, beaucoup de soirées… avec le décalage horaire il a fallu s’adapter. On a passé beaucoup d’heures ces derniers jours pour la finaliser et la soumettre à Apple.

Odoa logo appli tri photo.jpg (24 KB)

C’est une application très intuitive, ludique, simple, le zwag vers le haut pour la corbeille, vers le bas pour la sauvegarder… c’est un peu le Tinder du rangement des photos. C’est un peu l’idée de rendre le tri ludique, que ce ne soit pas une tâche qu’on repousse sans cesse, mais on s’amuse ça devient un peu un jeu de trier ses photos au final.

Cette application c’était un peu un moyen de se tester sur un 1er projet pour voir un peu comment ça se passe, comme ça marche et donc on a plein d’autres projets dans la tête… on voulait juste voir comment piloter un projet de A à Z… et donc elle restera gratuite bien entendu mais c’était juste pour voir un peu est-ce que ça peut marcher, est-ce qu’il y a un public derrière, est-ce qu’il y a une demande".

Odoa, une application gratuite disponible sur l’apple store et sur android