Oceanopolis présente une langouste exceptionnelle !

24 juillet 2018 à 13h46 par Cécile DAUGUET

Une langouste aux mesures exceptionnelles a rejoint Océanopolis à Brest.

HIT WEST
Crédit: Oceanopolis Brest

6 kilos 100 et 68 centimètres ! ce sont les mensurations d’une langouste rose qui vient de rejoindre le centre Oceanopolis de Brest. Pêchée au large des côtes bretonnes, l’animal au gabarit hors du commun a retenu l’attention de la criée de Loctudy, qui a décidé non pas de vendre, mais de confier l’animal, présenté depuis aujourd’hui à Oceanopolis.




Jusqu'à présent les plus grands spécimens observés de cette espèce mesuraient une cinquantaine de centimètres pour 4 kilos environ. Pour Dominique Barthémély, Conservateur adjoint en charge des milieux vivants à Oceanopolis : "si on observe les rapports poids/âge de référence pour cette espèce, on peut estimer l'âge de cette langouste à plus de 20 ans".


Cette langouste assez proche een apparence de la langouste rouge bretonne, présente un aspect plus rosé. Elle s'observe du Cap Vert jusqu'à l'Irlande, plutôt au large sur des fonds de 40 à 60 mètres de profondeur. Très présente au large des côtes de Mauritanie, elle y était pêchée jusqu'aux années 1990 par les langoustiers de Camaret et Douarnenez.


Cette langouste aux dimensions exceptionnelles est présentée depuis aujourd'hui au coeur du Pavillon Bretagne d'Oceanopolis.