Notre-Dame de Paris : Quel chantier !

18 avril 2019 à 5h37 par Emilie PLANTARD

Reconstruire une charpente sur un monument classé est une tâche longue et délicate et les délais fixés par le président soulèvent quelques questions...

HIT WEST
Crédit: Hit West

Cinq ans : c'est le délai qu'a donc fixé le Président de la République pour reconstruire Notre Dame de Paris. L'objectif est d'avoir achevé les travaux pour les Jeux olympiques de Paris... Mais ce délai est-il réaliste, si la charpente est reconstruite à l'identique ? Nous avons posé la question à Bertrand Briero, dirigeant de l'entreprise du même nom, basée à Mauron, dans le Morbihan. Une entreprise de charpente qui possède une grande expérience dans la restauration du patrimoine :


Écouter le podcast


"Si l'Etat met les moyens et active.. tout reste à voir... après on ne peut pas non plus avoir un personnel très très nombreux sur une oeuvre : la charpente, c'est de la précision... Mais sur un édifice de prestige, une organisation peut être mise en place pour faire les choses.. après, le délai doit-il être la priorité ? A mon avis, l'objectif est plutôt la reconstruction le plus proche possible de l'identique.."


Une reconstruction et beaucoup de questions


Aucune décision n'a encore été prise mais la question de la possibilité de reconstruire à l'identique est déjà dans toute les têtes. Est-elle réellement possible aujourd'hui ? La réponse est oui pour Bertrand Briero :


 Écouter le podcast


"Les plans existent, les relevés existent.. Il y aura peut-être des aménagements, parce qu'aujourd'hui on a peut-être pas les bois longs que l'on avait à l'époque, mais on est peut reproduire les assemblages traditionnels.."


Une charpente en bois de chêne


La reconstruction de la charpente de Notre-Dame nécessitera une grande quantité de chêne... La fédération des syviculteurs de France appelle d'ailleurs tous les propriétaires terriens et les professionnels à faire des dons. Une initiative que veut prendre le maire de Plédran dans les Côtes-d'Armor. Cependant, le bois sera-t-il prêt et disponible s'il faut achever les travaux dans 5 ans ? :

Écouter le podcast


"Il y en aura certainement assez, mais il ne faut pas non plus que cela déshabille d'autres projets que l'on a dans nos différentes régions : on a quand même des tensions sur le marché du chêne, avec des exportations malheureuses par exemple vers la Chine... Espérons que ce chantier fasse prendre conscience aux donneurs d'ordres que l'on a besoin de nos forêts pour rebâtir nos édifices..."



Les limites de la main d'oeuvre


Enfin, les entreprises qui interviendront sur la cathédrale Notre-Dame doivent être spécialisée dans la restauration des monuments classés, elle ne sont pas si nombreuses... Dans ce contexte, la main-d'oeuvre qualifiée sera-t-elle suffisante pour accomplir le défi lancé par le président ?


Écouter le podcast


"C'est sûr que l'on manque de personnel, et ce ne n'est pas dans l'urgence que l'on peut former des compagnons qui seront aptes à travailler sur un édifice comme celui-là.. Il faut compter au moins 5 ans.."