Notre Dame de Paris : les mauvais souvenirs Nantais

16 avril 2019 à 8h45 par Mathieu LOPINOT

HIT WEST
Basilique Saint Donatien à Nantes
Crédit: Charlotte David

La reconstruction sera longue. Les dégâts sont considérables, le feu à Notre Dame de Paris est maitrisé depuis mardi matin. Les tours et l'édifice ne se sont pas écroulés. Terrible incendie qui s'est déclaré vers 19h lundi 15 avril, feu s'est rapidement propagé. La flèche et la toiture se sont effondrées. 500 pompiers ont lutté. Un soldat du feu est grièvement blessé. Notre Dame, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, est le monument le plus visité d’Europe, 14 millions de touristes par an.

Un incendie qui résonne tout particulièrement à Nantes : la ville a connu deux sinistres similaires, au cours des cinquante dernières années. Retour sur ces épisodes qui ont marqué la mémoire des Nantais avec Yann Launay :

Écouter le podcast

Emmanuel macron qui a annulé son allocation s'est rendu sur place hier soir. « Nous rebâtirons » a promis le chef de l'état. la fondation du patrimoine va lancer une collecte dès aujourd'hui pour la reconstruction de cette cathédrale vieille de 856 ans.

La famille Pinault, le propriétaire du Stade Rennais, troisième fortune de France, et le groupe LVMH, mené par Bernard Arnault ont promis 200 millions d'euros pour les travaux.

Certains trésors de la Cathédrale sont sauvés, l'autel est intacte, les pompiers ont pu mettre à l'abri comme la tunique de Saint Louis, ou encore la couronne d'épine, couronne qui aurait été posée sur la tête de Jésus avant sa crucifixion.

Du côté de l'enquête la piste d'un départ de feu accidentel depuis les chantiers en cours sur les toits de notre dame est privilégié

Le reportage de Charlotte David en Juin 2015 sur l'inendie de la Basilique Saint Donatien à Nantes.