Bretagne

Nos personnalités 2019

29 décembre 2019 à 14h40 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Ils ou elles font partie des personnalités de l’année 2019 pour la rédaction Hit West : Eduardo Camavinga, Daniel Cueff ou Samuel Albert. Voici leur portrait.

Eduardo Camavinga

Sur le plan sportif et footballistique, l'année aura été marquée par l’éclosion du jeune milieu de terrain du Stade Rennais Eduardo Camavinga.

Écouter le podcast

"La pépite du Sade Rennais … tout juste 17 ans … n’aurait dû faire que des apparitions cette saison, jouer des bouts de matches, être un peu préservé …mais il s’est très vite rendu indispensable ! Et il est devenu le premier joueur né en 2002 à disputer un match dans les cinq plus grands championnats européens. Alors qu’il ne voulait pas jouer au foot au départ, son truc à lui c’était le judo. Il a commencé à taper dans le ballon à Fougères à 7 ans …
A 11 ans il est recruté par le Stade Rennais. Et à 17 ans à peine, quelques jours après avoir été naturalisé français … le jeune angolais est appelé en Equipe de France Espoirs. On lui prédit déjà un destin à la Dembélé ou MBappé. Camavinga est sous contrat avec Rennes jusqu'en 2022 mais il attise déjà les convoitises et il risque d'affoler les compteurs. Face à une offre à 50 voire 60 millions le Stade Rennais aura beaucoup de mal à résister l’été prochain. En attendant Eduardo va passer son bac … Il est en terminale ES !"

Jacline Mouraud

incontestablement, les Gilets jaunes ont rythmé l’année 2019, au gré des manifestations du samedi. Parmi les leaders, la bretonne Jacline Mouraud. Sa vidéo publiée sur les réseaux sociaux a été le déclencheur de ce mouvement social inédit en France. Un an plus tard, Jacline Mouraud n'abandonne pas son combat, Mathieu Lopinot.

Écouter le podcast

"Cette vidéo publiée en novembre 2018 a changé sa vie ... des millions de vues ... de soutien et un mouvement social est né. Jacline Mouraud le dit elle-même elle ne s’attendait pas à cela. Aujourd’hui, la morbihannaise a pris ses distances avec les Gilets jaunes ... en revanche son combat continue mais pas dans la rue. Plutôt au sein du Comité Bastille, un groupe de réflexion qui propose une vaste réforme fiscale. Cette hypnothérapeute, et accordéoniste rejette en revanche l'idée d'une candidature aux municipales en mars, mais elle n'écarte pas totalement la possibilité de se lancer en politique. On verra peut-être Jacline Mouraud tracter sur les marchés pour la présidentielle de 2022."

Christophe Le Tallec

2019, c’est l’année de la grève aux Urgences. Un mouvement démarré en avril au sein des Hôpitaux de Paris et qui s’est rapidement répandu dans tout le pays, il touche encore plus 200 services en France. De Brest à Angers, le collectif a fait de nombreux petits dans l’ouest et notamment à Nantes où Christophe Le Tallec, délégué des Pays-de-la-Loire, mène la bataille depuis de longs mois. Il est toujours sur le pont pour défendre un service au bord de l’asphyxie, alors que les vacances de Noël approchent… Emilie Plantard.

"Christophe Le Tallec est aide-soignant, cela fait 28 ans qu’il travaille au CHU de Nantes, 12 qu’il fait les nuits aux Urgences. L’ancien militant de France Insoumise n’est pas syndiqué, mais en avril 2019 il s’engage auprès du collectif Inter-Urgences, tout juste créé, avec pour objectif d’améliorer les conditions de travail et d’accueil au sein des services d’urgences. Plus de personnel, plus de lits, des salaires plus valorisants, voilà pourquoi il se bat. La ministre promet 750 millions d’euros mais ça ne suffit pas. Depuis des mois, Christophe Le Tallec exprime la galère que subit le personnel, le manque de moyens, les patients qui doivent attendre dans les couloirs, ses collègues qui craquent… Aujourd’hui il reste mobilisé pour défendre plus largement l’hôpital public."

Écouter le podcast

Anne Bouillon

L’avocate nantaise Anne Bouillon est connue pour son combat contre les violences faites aux femmes. Cette année, elle s’est classée à la 3ème position du classement des avocats les plus puissants de France, publié par le mensuel masculin GQ. Alexandra Brunois.

Écouter le podcast

"Elle est passée de la 18ème place en 2018 à la 3ème place de ce classement en 2019. Anne Bouillon, 47 ans, a gagné en notoriété en à peine un an. L’avocate pénaliste est LA seule nantaise retenue cette année parmi des ténors parisiens comme Eric Dupont-Moretti.
Maître Bouillon est présentée comme LA féministe de ce palmarès… C’est en effet son engagement contre les violences faites aux femmes qui lui vaut sa popularité.
Militante engagée au sein de plusieurs associations féministes et installée à Nantes au sein de son propre cabinet depuis 2003, elle œuvre auprès des prostituées étrangères et pour faire condamné les auteurs d’homicides conjugaux.
En novembre 2018, elle a ainsi obtenu plus de 100 mille euros pour une Nigériane acheminée en Europe à 16 ans puis privée de nourriture, séquestrée, frappée et violée plus d’une centaine de fois.
L’avocate nantaise n’est pas prête de baisser les bras… pour elle, « Si on veut faire baisser le nombre de victimes, il faut monter d’un cran".

Un combat loin d’être gagné…. Selon le dernier décompte de l’AFP, on dénombrerait au moins 122 féminicides cette année en France… soit une femme tuée par son conjoint tous les 3 jours. Un chiffre en hausse par rapport à l’an dernier.

Samuel Albert

Il fait également partie des personnalités de 2019 : l’angevin Samuel Albert grand gagnant de "Top Chef" a ouvert cet automne le restaurant « Les Petits Prés », place du Ralliement. Dolorès Charles.

Écouter le podcast

« Si vous êtes friand de l’émission culinaire de M6, qui cartonne en audience, vous connaissez le visage de cet angevin, ancien chef à l’ambassade de Belgique au Japon, et qui a remporté la 10ème saison face au brestois Guillaume Pape. La trentaine frétillante, et coaché par Michel Sarran puis Philippe Etchebest, Samuel Albert a fait savourer les téléspectateurs avec sa cuisine « du monde », car l’homme a voyagé : Londres, Melbourne, Shangaï, Tokyo… Autant de pays que de saveurs !
Dans son restaurant très attendu, 1.000 réservations enregistrées dans les premières 48 heures, vous dégusterez sa volaille fermière du Maine, son cul de veau à l’angevine, ou son soufflé au Cointreau !
Samuel Albert est au comptoir des « Petits Prés », ce pro du dressage travaille donc les produits nobles devant vous. Un plus pour celles et ceux qui aimeraient le « cuisiner »… et connaître la recette de son dessert fétiche de la finale, la « Pomme « Magritte » (ganache chocolat blanc, miel, compote de pomme au Yuzu). »

Samuel-Albert.jpg (121 KB)

« Top Chef » saison 11 devrait débuter en janvier sur M6, avec un jury différent. Après 10 ans de bons et loyaux services, le juré Jean-François Piège a rendu son tablier. Il est remplacé par Paul Pairet, chef 3 étoiles au Michelin.

(*) L’émission a fait connaître d’autres chefs comme Jean Imbert, Guillaume Sanchez (récemment étoilé) mais aussi Norbert Tarayre et Juan Arbelaez.

Daniel Cueff

Dans les personnalités 2019, il y a un maire « super star » : le maire de Langouët en Ille-et-Vilaine, Katell Lagré.

Écouter le podcast

"Daniel Cueff est devenu l’un des symboles du combat contre les pesticides en voulant interdire leur épandage à moins de 150 mètres des habitations. Son arrêté a été suspendu par le tribunal administratif de Rennes en août mais le maire de Langouët a fait des émules … Plus de 80 maires ont à leur tour pris des arrêtés anti pesticides … y compris dans des grandes villes comme Nantes, Paris ou Lille. La plupart de ces arrêtés ont été invalidés par la Justice, mais début novembre … pour la première fois … un tribunal a rejeté la demande de suspension de deux arrêtés anti-pesticides pris par les mairies de Gennevilliers et Sceaux en région parisienne. Daniel Cueff raconte s'être éveillé à l'écologie lors de la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff dans le Finistère il y a 40 ans. Il vient de recevoir à Paris une Marianne d’Or pour les actions en faveur du développement durable qu’il mène depuis 20 ans dans sa commune de 600 habitants."

Ecoutez sa réaction à la décision du Gouvernement par rapport aux distances d'épandage, au micro de Yann Launay.

2020

Hit West retiendra deux grands évènements sportifs en 2020 : l'Euro de football en juin prochain, et le Vendée Globe au départ des Sables d'Olonne le 8 novembre.