NON, si tu bois du Coca, tu n’attrapes pas le Corona !

27 janvier 2021 à 6h30 - Modifié : 27 janvier 2021 à 6h46 par Mathieu LOPINOT

HIT WEST

l’image du jour est tirée de la vidéo qui inonde l’internet depuis lundi mardi 26 janvier. On voit un pharmacien faire un test covid avec du Coca ! Vidéo partagée plus de 40.000 fois sur Facebook en quelques heures.

Ce pharmacien fait un test antigénique avec du Coca-Cola à la fin il obtient un résultat positif.

Forcement ce genre de vidéo fait les choux gras de certains complotistes. Les experts et les fabricants défendaient leurs tests.


Quelques heures apres la publication, le pharmacien en question a contacté l’afp, l’agence France presse pour prévenir qu’il s’agissait en fait d’une simple blague entre amis.

Comment expliquer alors que le test soit positif avec du Coca ?

C'est simplement l'acidité du liquide, du Coca-Cola qui dégrade le test, qui détruit ses composants, et c'cette acidité va induire la réaction que l'on voit. La même réaction apparaitra avec du jus de citron, du décapant, toute solution acide.

Le test doit impérativement être utilisé avec un réactif qui est fourni dans le kit et qui est indispensable.

Il faut prélever dans le nez un échantillon avec un écouvillon. On plonge le bout de l'échantillon dans un petit tube fourni avec les tests, rempli de ce réactif. On secoue le tout et un verse une goutte de ce mélange sur le test, c’est comme un test de grossesse ou de diabète avec une petite languette.

On attend 30 secondes et une barre apparait si le test est positif.

Donc non, "si tu bois du coca, tu n’attrapes pas le corona".