Bretagne

Nolan, 9 ans, donne un bel exemple !

13 mars 2019 à 15h34 Par Emilie PLANTARD
Nolan devant la poubelle nouvellement installée
Crédit photo : Hit West

A Lassy, Nolan en a eu marre de ramasser les déchets sur le chemin de l’école. Après avoir fait un état de lieux sur Instagram, il a réussi à obtenir l’installation d’une poubelle !

C’est la jolie histoire du moment et elle se passe à Lassy, en Ille-et-Vilaine. En 2018, Nolan est alors élève de CE1 et se rend tous les jours à l’école à pied. Un trajet d’environ 60 mètres sur lequel il croise des déchets… Trop à son goût. Alors il les ramasse et les ramène chez lui pour les jeter à la poubelle. Un geste naturel pour ce petit garçon sensible à l’écologie.

Elodie, sa Maman, décide alors avec Nolan de répertorier chaque jour ce qu’il trouve sur son chemin. Ils en ont fait un petit livret, puis un compte Instagram.

Écouter le podcast

« Tous les matins on emprunte le chemin de l’école qui fait 60 m environ et il passait son temps à ramasser les déchets et à les ramener chez nous. Du coup on a décidé avec lui de faire un test sur 1 mois, où tous les matins et tous les soirs il partait avec sa petite poubelle et ses gants et il ramassait tous les déchets qu’il trouvait sur son chemin. On les a répertoriés sur un carnet tous les soirs, il faisait ça avant de faire ses devoirs et on est arrivés à la conclusion qu’il y avait trop de déchets sur ce chemin et qu’on allait demander à installer une poubelle. Nolan est très sensible à tout ce qui touche à la planète et il ne comprenait pas que les gens puissent jeter et il fallait marquer le coup. On en a fait un petit livre que Nolan a présenté à l’école et on espère que le message est passé ! »

Dire, c’est bien. Faire c’est mieux !

Nolan ne veut pas se contenter d’alerter, il veut que la mairie de son village agisse en installant une poubelle. Ainsi, personne n’aura plus d’excuse pour laisser traîner les déchets par terre. Prévenue en Juin dernier, la mairie a enfin installé l’objet qui manquait près de l’école de Nolan.

« Avant je ramassais les déchets et après j’ai voulu dire que j’en avais marre », explique Nolan.

 Sa Maman continue :

« Nolan a été déposer son livret directement au maire. Nolan y allait régulièrement ensuite avec son Papa pour relancer et du coup c’est chouette, elle est enfin installée. Il est content, il est fier, il a pris une photo de lui devant la poubelle. Quand les enfants montrent l’exemple, c’est un message d’espoir. Que tous les copains fassent pareil, prennent l’initiative de jeter à la poubelle car c’est d’eux que viendront les choses, qui devraient être naturelles. »

Défi relevé ! A Hit West nous n’avons qu’une chose à dire : Bravo Nolan !!!