Noirmoutier : The place to be cet été

24 août 2020 à 8h05 par Alexandra BRUNOIS

L'île de Noirmoutier a fait le plein de touristes et vacanciers en juillet et août⬦ De nombreux français ont choisi l'île vendéenne pour y passer leurs vacances post-covid. C'est vrai que l'île, ces grands espaces et ses 32kms de plages sont rassurants face à la crise sanitaire. Les professionnels du tourisme sont ravis de cette pleine saison⬦ de l'hôtelier au restaurateur en passant par l'Office du Tourisme.

HIT WEST
Le Port Morin à l'Epine sur l'île de Noirmoutier
Crédit: Alexandra Brunois

A l’Epine, Mathieu le gérant de l’école des voiles de la Perle (Maximum Glisse) a bien remarqué l’affluence particulière de cet été 2020.

Écouter le podcast
« On a sur l’île de Noirmoutier, des personnes fidèles, des grandes familles souvent, donc il y a un esprit très familial et surtout cette année où ils sont venus plutôt 3 semaines qu’une semaine. Je crois que les gens avaient à cœur de venir à la plage et partager de nouveau des histoires familiales, perpétuer un peu à quoi on participe sur l’île de Noirmoutier, c’est-à-dire perpétuer des histoires familiales et une transmission entre les différentes générations. Les gens ont envie de se retrouver, se retrouver sur l’eau, partager des moments et des sensations ».

Noirmoutier L'Epine plage jouets sable.jpg (1.40 MB)

Une plage familiale où l'on respire à L'Epine sur l'île de Noirmoutier

DES SEJOURS ALLONGES ET DES WEEK-ENDS MULTIPLIES

Les vacanciers ont été nombreux à choisir l’île vendéenne cet été… Les habitués ont même allongé leur séjour… C’est le cas de Claire et Julien et de leurs deux jeunes enfants. Le couple habite en région parisienne et cette année ce n’est pas deux semaines mais trois qu’ils passent à Noirmoutier. Une île familiale par définition…

Écouter le podcast
« Afin de profiter la mer plus longtemps, de se ressourcer, de retrouver la famille, de changer d’air après avoir été confinés… Mes parents ont pu venir une semaine, ce qui leur a permis de prendre du temps avec leurs petits-enfants, qu’ils n’ont pas pu voir un certain nombre de mois et de changer un petit peu de contexte et de profiter effectivement de cette très jolie île, de son accueil , de la plage, du soleil, des vagues… tout ce qu’il faut pour plaire aux enfants et grands. C’est vrai que ça restait assez proche de Paris, ce qu’on aime bien aussi autour de cette île, c’est le fait de se retrouver par rapport à la population et ici il y a beaucoup de jeunes parents comme nous et c’est relativement calme et apaisé du coup pour les enfants et c’est pour ça qu’on voulait faire profiter les enfants encore plus que l’année dernière ».

Noirmoutier L'Epine plage château de sable BIS.jpg (1.29 MB)

Château de sable sur une plage de l'Epine à Noirmoutier

Ce qui plaît énormément au jeune couple parisien, c’est aussi la multitude de marchés sur l’île de Noirmoutier et ses produits locaux à profusion… Claire apprécie !

Écouter le podcast
« Il y a des marchés un petit peu partout, dans chaque commune sur l’île, tous les jours de la semaine, avec les légumes de Vendée et les légumes de l’île, le flan maraîchin, tout ce qu’il faut, les petits vendeurs de sel… c’est hyper agréable, on peut prendre le temps de flâner et de découvrir ces produits… Et ça fait du bien aussi de redécouvrir des produits qui viennent de la terre directement et qui sont vendus directement et qui n’ont pas fait un petit tour par Rungis ».

Les touristes ne sont pas les seuls à être attirés par Noirmoutier… Les ligériens aussi aiment s’y retrouver, même pour une week-end ou simplement une journée. Lucie et Cyril habitent Saint-Herblain et avec leurs 4 fils, Noirmoutier n’a que des avantages.

Écouter le podcast
« Parce que ce n’est pas loin du tout, c’est pratique et ça dépayse même en étant à Nantes. C’est vrai que parfois le vendredi soir ou un soir de semaine pendant les vacances, on va partir facilement à 5h après le boulot, après l’école, puis on file sur la côte s’il fait beau, puis ont fait un petit pique-nique… On n’est pas obligé d’y passer la journée, ça on apprécie. On a plus l’habitude d’aller du côté de Pornic qui est plus près de chez nous à Saint-Herblain mais Noirmoutier ça reste encore très très accessible et toute la Vendée concrètement c’est confortable pour nous ».

LA PLUS GROSSE SAISON DEPUIS 8 ANS POUR L'ECOLE DE VOILE

Un point de vue partagé par Mathieu , gérant de l’école de voile des Perles à l’Epine, qui ne regrette pas d’avoir ouvert cet été…

Écouter le podcast
« Déjà on savait au niveau local que les élus voulaient avoir la saison à tout prix, après il y a eu le discours du Premier Ministre et là très rapidement on a pris l’initiative d’ouvrir… Et les réservations ont explosé et justement les gens qui réservaient normalement une semaine, ont réservé 3 semaines… C’est notre plus grosse saison, clairement ! En sachant que l’année dernière, on avait déjà relancé l’activité, on avait des nouveaux supports comme la goélette, on a fait aussi la marche aquatique, c’est-à-dire qu’on a l’offre la plus globale sur l’île de Noirmoutier et en gros oui c’est notre plus grosse saison. Et après sur l’île tout n’est pas ouvert… Océanile par exemple un concurrent indirect n’est pas ouvert, donc la location par exemple, prendre un paddle et aller sur l’eau, ça a très bien marché dès le mois de juillet ».

Noirmoutier L'Epine port morin.jpg (919 KB)

Port Morin à l'Epine

C’est le cas aussi pour l’Ecole de voile des Perles située sur la commune de l’Epine sur l’île de Noirmoutier. Elle a affiché complet en juillet et août avec 250 personnes accueillies par jour et s’attend aussi à une arrière-saison positive. Mathieu, le gérant…

Écouter le podcast
« C’est plein jusqu’à la fin août, après il y a la reprise des vacances scolaires, ce qu’on veut c’est que ça reste dans ce même esprit parce qu’on ne concevait pas une saison s’il n’y avait pas un peu l’esprit plage et familial. On reçoit des groupes comme les STAPS, des grands groupes qui viennent au mois d’octobre, et après on espère aussi ouvrir à la Toussaint, l’année dernière c’était la 1ère année qu’on ouvrait et avec l’école du sport, les jeunes qu’on suit sur l’île de Noirmoutier, normalement il y a une activité jusqu’aux premiers grands froids ».

REVOIR DES SOURIRES SUR LES VISAGES

Les vacanciers et habitués de l’île avaient à cœur de retrouver leurs repères en venant sur l’île cette année… A l’école de voile des Perles d’ailleurs, le gérant Mathieu n’a pas voulu tout bouleversé… il a conservé l’apéro du vendredi soir et la remise des diplômes pour les plus petits ! Un moment important selon lui.

Écouter le podcast
« On a réfléchi à l’annuler cette semaine, suite à des remarques sur les réseaux sociaux mais je crois que l’équipe et les parents avaient à cœur de se retrouver, c’est-à-dire que c’est un rituel qui est partagé à la fois par nous et surtout les familles. C’est important pour les enfants aussi d’avoir une marque de récompense, un mérite… Je pense que les gens ont besoin de revoir des sourires sur les visages ».

Noirmoutier L'Epine Apéro Club de Voile Les Perles.jpg (867 KB)

L'apéro du vendredi soir et la remise des diplômes pour les apprentis marins

Maximum Glisse qui comprend l’Ecole des Perles et la Base nautique de Port Morin sur l’île de Noirmoutier propose des initiations à l’esprit maritime et aux sports nautiques catamaran, planche à voile, kite-surf, goélette, paddle)… et ce à partir de 4 ans. Plus d’infos sur www.maximumglisse.com