NNDL, Audience décisive ce matin au TGI de Nantes : Fresneau et Thebault

13 janvier 2016 à 4h07 par La rédaction

Audience décisive dans le dossier Notre Dame des Landes à 11 heures au tribunal de Nantes : 11 familles et 4 exploitations agricoles sont assignées en référé par Vinci, qui demande leur expulsion immédiate, assortie d’une astreinte journalière de 200 à 1.000 euros et d’une mise sous séquestre de leurs biens et cheptels. Ce sont des occupants historiques de la ZAD qui sont concernés, d’où les manifestations de soutien de ces derniers jours.
Ecoutez Sylvain Fresneau, l’un des propriétaires qui a toujours refusé la transaction à l’amiable avec Vinci. Il risque l’expulsion.

Idem pour Marcel Thébault, qui possède depuis 1999, maison, ferme et champs sur la ZAD. Deux interviews de Charlotte David.

Si le tribunal ordonnait l’expulsion de ces habitants historiques, cela ouvrirait la voie à l’évacuation de la ZAD et au lancement des travaux du transfert de l'aéroport.

Un nouveau rassemblement de soutien est annoncé ce matin (10h30) devant le tribunal de Nantes, en marge de l’audience. Hier encore, plus de 160 tracteurs ont mené des actions en Loire Atlantique, Vendée et Maine et Loire : opérations escargot ou barrages filtrants. A Nantes, l’opération sur le périphérique a conduit à l’arrestation de 19 personnes, qui seront jugées le 24 février pour « entrave à la circulation ».