Neige : les agents techniques des départements fin prêts, comme en Loire-Atlantique

18 janvier 2016 à 3h34 par La rédaction

HIT WEST
Vigilance orange pour neige et verglas sur 13 départements de France, dont le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe, selon Météo-France. Avec les températures proches de 0, la neige ne devrait pas tenir au sol.. Une surveillance particulière est assurée par les équipes des routes de la Région pour permettre une circulation normale ce matin. La suspension des transports scolaires n'est pas envisagée pour le moment... Les Bus Lila circuleront normalement!

En Loire-Atlantique, les techniciens du conseil départemental sont fin prêts. Au total, 33 équipes et autant de saleuses capables de traiter 24 heures sur 24, 250 km d’axes identifiés comme prioritaires, et 1000 km d’axes plus secondaires aux heures de pointe. 16 patrouilleurs sont mobilisés en permanence jusqu’au 29 février, et ce sont eux qui donnent le top départ pour le salage des routes. Ecoutez Michel Aumoitte, responsable service exploitation routière au département de Loire-Atlantique, avec Charlotte David.

Même s’il est accusé de polluer les sols et les eaux, le sel reste le moyen privilégié pour lutter contre le verglas, car il est aussi le plus économique. 50 tonnes de sel sont stockées dans chacun des centres de stockage de Loire-Atlantique, qui privilégie désormais la saumure, mélange d’eau et de sel, plutôt que le sel pur.
Ecoutez Franck Moriceau, responsable des centres d’intervention des Sorinières et du Pellerin.