NDDL : retour sur la décision d'expulsion rendue hier à Nantes

26 janvier 2016 à 3h12 par La rédaction

HIT WEST
La décision était très attendue : le tribunal de grande instance de Nantes a autorisé hier l'expulsion de 11 familles et 4 agriculteurs du site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les troupeaux et les biens agricoles peuvent être immédiatement saisis. Les familles, elles, ont 2 mois pour faire leurs bagages. Un coup dur pour ces opposants historiques au projet d'aéroport, soutenus par plusieurs centaines de personnes, hier devant le tribunal. Reportage de Yann Launay.

Sitôt la décision rendue, les pro-aéroports ont réclamé l’évacuation de la ZAD, à l’instar du président de région, Les Républicains, Bruno Retailleau. Le président PS du département de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, demande lui que le calendrier des travaux de l’aéroport soit rendu public.

Hier soir, une centaine d’opposants au projet se sont rassemblés place du Bouffay à Nantes, pour manifester contre cette décision d'expulsion. Ils ont perturbé la circulation des trams et des bus, et un manifestant a vidé un extincteur rempli de peinture sur la façade de la mairie.