Nantes : les commerces pourront ouvrir deux dimanches avant Noël

4 décembre 2014 à 13h45 par La rédaction

HIT WEST
Certains commerces du centre-ville de Nantes pourront bien ouvrir, sous conditions, les deux dimanches après-midi qui précèdent Noël, les 14 et 21 décembre. L’arrêté a été signé par la maire Johanna Rolland, et c'est une barrière qui tombe à Nantes, après des années de blocage. La CGT, FO et la CFTC, qui contestaient la validité de l’accord conclu entre associations patronales, associations de commerçants et d’autres organisations syndicales, ont été déboutées par le tribunal de Nantes. Pour ces syndicats, cet acte politique de Johanna Rolland, qui rompt le statu quo, ne passe pas. La CFTC a immédiatement appelé à la grève. Ecoutez Sébastien Alix, le président du syndicat en Loire-Atlantique, avec Charlotte David.

D'autres syndicats se sont joints hier soir à l'appel à la grève : la CGT et Solidaires. De leur côté, les syndicats de salariés signataires de l'accord estiment qu'il est ""la meilleure réponse contre la généralisation de l’ouverture sans limites et pour tous des commerces le dimanche"".

A Cholet et Saumur, premier des trois dimanches d’ouverture en ce 7 décembre… Saumur qui lancera aussi ses illuminations ce soir. Tout comme St-Gilles-Croix-de-Vie et Olonne-sur-mer. A Changé, en Mayenne, les décorations de Noël ont été détruites dans la nuit de mercredi à jeudi, au niveau du parc des ondines. La mairie a porté plainte.