Nantes : Le jardin extraordinaire ouvre ses portes !

26 septembre 2019 à 14h51 par Emilie PLANTARD

Sur les bords de Loire, l'ancien quartier industriel du Bas Chantenay accueille désormais un nouveau jardin public, extraordinaire celui-là. Une première étape dans un projet d'envergure.

HIT WEST
Crédit : Hit West

Le lieu, complètement atypique, est forcément propice à y planter un jardin extraordinaire. En franchissant les grilles de ce nouveau parc nantais, les yeux courent aussitôt sur cette cascade de 25 mètres qui tombe de la falaise, une des prouesses des équipes de conception du jardin. En suivant les différents chemins, on se promène dans un environnement végétal changeant, passant des plantes exotiques aux vestiges de la friche qui avait envahi le site.

Loïc Mareschal, paysagiste pour Phytolab et co-concepteur du jardin :

Écouter le podcast

"D’abord il y a un dessin des cheminements qui structurent un peu les lieux, qui offrent des perspectives différentes, qui est le début d’une matrice assez souple qui va s’étendre sur les quais, on est bien sur la première étape d’un projet. Donc dans le choix de la collection botanique on a d’abord une conservation de l’existant, c’est cadeau ça pousse tout seul… Et puis mêler une végétation du voyage qui sont pour certaines évoquées dans les romans de Jules Verne, pour d’autres qui avaient été importés au XVIII dans les bateaux qui revenaient des Amériques."

L'ancienne carrière Misery

Les plantations ont démarré au Printemps dernier. Le jardin est donc en phase de croissance, largement favorisée par la configuration de ce site très particulier.

Écouter le podcast

"C’est un lieu d’histoire très fort pour Nantes puisque ce sillon a été creusé pour fournir tous les pavés nantais du XVè au XVIIIè siècle. Comme on est dans un pays plutôt plat, ce dénivelé de 25 mètres offre des panoramas sur la Loire extraordinaires. Il y a un cirque orienté sud offert avec de grands murs que sont les falaises, on est vraiment à l’abri du vent quand on est au fond de la carrière et on bénéficie de la chaleur accumulée par la roche quand il y a du soleil ce qui en fait un lieu vraiment intéressant pour créer un jardin."

Un nouveau parc

C’est donc une nouvelle offre de balade arborés dans la ville verte. Le jardin extraordinaire vient compléter une palette particulièrement riche de 100 parcs et squares déjà existants.

Écouter le podcast

"On a un jardin historique, le jardin des plantes, un jardin romantique, Procé, un jardin japonais, l’île de Versailles… Mais on n’avait pas ce jardin extraordinaire qui ne ressemble à aucun autre, qui ne ressemble à rien parce que ce n’est pas le dessin du jardin qui importe mais ce sont les plantes dans lesquelles on se sent petit, on se sent petit par rapport à la cascade, par rapport aux blocs de rochers… Jules Verne a écrit 20.000 lieues sous les mers à 100 mètres d’ici et ce jardin il a cette idée de faire une immersion dans ce monde végétal, incroyable."

Le jardin extraordinaire sera inauguré samedi 28 septembre à 9H, puis il ouvrira ses portes au public à 10H30. La ville proposera des animations tout le week-end dans le quartier Sainte-Anne, pour faire découvrir le lieu aux nantais : Visites guidées dans le quartier, ateliers d’initiation aux pratiques sportives libres, inauguration de la fresque des Acadiens restituée, soirée moules-frites, matchs d’impro, expositions, spectacles…

Durant tout le week-end, un service de navettes gratuites pour accéder à l’entrée du Jardin extraordinaire, au départ des arrêts de bus : « Gare Maritime » (tram 1, Bus 81) « Salorges » (Bus 81) et « Jean-Macé » (Bus