Nantes aura bientôt son parfum et c’est vous qui allez le choisir !

26 juin 2020 à 13h31 par Emilie PLANTARD

Le Voyage à Nantes a demandé à 3 parfumeurs français d'imaginer une essence propre à la ville de Nantes. Les 3 fragrances devaient être présentées cet été, mais crise oblige, elles ne le seront qu'en novembre prochain. Les nantais auront alors la responsabilité de choisir celle qui représente le mieux leur ville, afin qu'elle soit ensuite commercialisée.

HIT WEST
Les 3 parfumeurs au défi
Crédit : @Hit West

Quelle idée ! Traduire une ville en parfum, il n’y a qu’à Nantes qu’on peut inventer ça. Un challenge, que le Voyage à Nantes a soumis à 3 parfumeurs français, en leur demandant de s’inspirer de la ville pour créer un parfum unique. L’idée est née il y a quelques mois au sein de l’équipe du VAN qui préparait son édition 2020. Cette équipe qui cherche toujours des moyens d’utiliser chaque recoin de Nantes comme un support artistique. Cette fois, Jean Blaise, directeur du VAN, tenait à utiliser des émotions plus olfactives :

Écouter le podcast
"L’expérience elle vient du fait qu’on a toujours considéré que notre ville, Nantes, c’était comme une personne. Quelque chose qui est vivant, changeant, divers, et qu’il fallait traiter notre ville comme une personne et quand on demande aux artistes de venir créer des œuvres à Nantes, il les créé toujours In Situ. Essayez d’imaginer l’installation artistique qui va interpréter cet espace-là, ce volume-là. Et là on s’est dit la même chose avec les parfumeurs, il faudrait qu’on ait un parfum de la ville, pour qu’elle soit vraiment come une personne."

Un concept unique en France

Les 3 « nez » invités à participer à cette aventure ne sont pas originaires de Nantes, n’y ont pas vécu. Il a donc fallu qu’ils rencontrent la ville, qu’ils la découvrent et qu’ils expriment à travers leur parfum ce qu’ils ont ressenti. Mais il n’est pas question d’imaginer un parfum pour Nantes sans la participation des nantais. Elle devait à l’origine être une étape du VAN 2020, mais du fait de la crise, a été reportée.

Écouter le podcast
"Ils sont venus se balader à Nantes, s’imprégner de la ville voir ce qu’ils pouvaient ressentir, la plupart d’entre eux ne connaissaient pas la ville ou très peu. Et à partir de cette expérience, ils ont interprété et créé le parfum qui correspond le mieux, pour eux, à notre ville. Ces 3 parfums, à la fin du mois de novembre et jusqu’à début janvier seront exposés dans une salle du château, et tous les nantais pourront passer dans ce lieu pour sélectionner parmi ces 3 parfums celui qu’ils estiment être le plus proche de l‘esprit de la ville."

Le résultat est fascinant. Trois parfums complètement différents qui révèlent tantôt la présence de l’eau, tantôt celle du végétal. Une essence très citadine, une autre plus florale et une dernière plus ronde, plus sucrée. Des senteurs multiples et inspirées, qu’il est bien difficile de départager…

Les parfumeurs ont adoré le défi

Mélanie Leroux est originaire de Normandie. Elle est parfumeur créateur indépendant et elle s’est prêtée au jeu avec beaucoup d’enthousiasme, comme un concours avec 2 de ses confrères, à travers une expérience qu’elle estime très enrichissante.

Écouter le podcast
"Honnêtement je suis super contente d’avoir participé à ce projet-là qui est unique en son genre, on a été traité tous les 3 de la même façon, on a eu les mêmes informations, ces 2 journées on les a passé tous les 3 ensemble, on avait le même matériel. Après chacun en a fait ce qu’il en a voulu. Oui forcément, si on gagne ça fait plaisir, parce que ça veut dire qu’on a réussi à transmettre, donc c’est une forme de reconnaissance c’est sûr. Mais au-delà de ça, le projet et l’expérience qu’on a vécue depuis le mois de janvier est vraiment géniale. Et nous donner la possibilité d’exposer nos parfums comme des œuvres et qu’on nous reconnaisse, à nous parfumeurs, ce titre d’artiste, c’est une superbe reconnaissance."

Bertrand Duchaufour, lui, a voulu retenir de Nantes sa relation avec le magnolia, son passé de port négrier, son lien avec les Antilles, le rhum… Il en a créé un parfum de peau mixte très gourmand, mais reconnaît la difficulté et la subtilité de l’exercice.

Écouter le podcast
"Il faut être en même temps accessible et commercial parce que c’est un parfum qui va être commercialisé, il faut provoquer l’émotion, essayer de faire comprendre ce qu’on a ressenti, nous, de la ville de Nantes, du parcours que nous avons fait via ces 2 jours de balade, grâce à 2 guides qui nous ont maintenus en haleine au sujet de l’histoire de Nantes, de la structure socio-économique de la ville et du parcours artistique qu’a créé le Voyage à Nantes. Et c’était un superbe challenge et une très belle aventure."

Les parfums seront donc présentés au public au Château des Ducs de Bretagne à partir du 28 novembre 2020. Un seul sera élu, puis sera commercialisé, peut-être avant l’été 2021, dans un flacon créé par l’entreprise nantaise Polyhèdre. Le VAN veut le vendre à un prix très accessible, entre 20 et 40 euros.