Nantes, 12 cas de Covid-19 dans l'entourage du premier cas de variant sud-africain

16 janvier 2021 à 7h44 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h34 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Dolorès Charles (Hit West)

Cas de COVID-19 avec variante 501.V2 (« dite sud-africaine ») confirmé à Nantes, et 12 autres cas de COVID-19 dans l'entourage. Les investigations sont en cours.

"Le Centre National de Référence (CNR) des Virus Respiratoires a confirmé à l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire la présence d’un cas de Covid-19 avec variante 501.V2 (« dite sud-africaine »). Cette personne a vraisemblablement contracté le virus lors d’un voyage au Mozambique pendant les fêtes de fin d’année.
Ce cas est probablement à relier aux autres cas confirmés identifiés en Ile-de-France de personnes ayant participé à ce voyage au Mozambique. Des cas secondaires, au sein du foyer familial, dans la région de Nantes, ont été identifiés dans le cadre du contact tracing réalisé par l’ARS et tous ont reçu des consignes d’isolement.
.."

12 cas confirmés de COVID-19 dans la famille

"Les investigations menées par l’ARS ont permis d’identifier 12 personnes positives à la COVID-19 parmi la famille et l’entourage. Leurs tests ont été transmis au CNR avoir pour la confirmation du variant sud Africain.

Mais sans attendre les résultats, l’ARS met tout en œuvre pour s’assurer que ces personnes respectent l’isolement afin de stopper cette chaîne de contamination. La recherche approfondie des contacts amène l’ARS à envisager des dépistages complémentaires qui se poursuivent. Compte tenu de la transmission élevée de ce variant, l’isolement strict des personnes contact, la réduction au maximum des rassemblements de personnes, le dépistage régulier sont plus que jamais des mesures importantes à respecter."

Un cas de variant anglais en Sarthe

Après 3 cas de variant anglais dans la région de Cholet, c'est un couple résidant en Angleterre qui est venu passer des vacances en famille pour les fêtes de Noël dans la région du Mans. Le couple a réalisé un test RT-PCR, qui s’est révélé positif. "Compte tenu de leur origine, des analyses complémentaires ont été faites, et chez le mari le test s'est révélé positif pour le variant anglais de la COVID-19 (variante « VOC 202012/01 »). Ils sont tous les deux restés isolés au domicile de leurs proches.

Une situation sous surveillance

5 cas contacts familiaux ont été recensés dans le cadre de l’enquête sanitaire réalisée par l’ARS Pays de la Loire, en lien avec l’Assurance maladie.
Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, ces personnes se sont isolées et ont réalisé un test RT-PCR, dont les résultats sont négatifs. Cette situation reste sous surveillance. L’absence de nouvelles contaminations permet de considérer que cette chaîne de transmission est maîtrisée. Toute évolution de la situation sera prise en compte par l’ARS.