Nantais, réinventez les lieux de votre ville !

22 septembre 2017 à 3h43 par Dolorès CHARLES

C'est une première ! Nantes propose aux habitants d'imaginer une nouvelle vie pour 15 lieux de la Ville. Un temps de contribution avant l'appel à projet lancé en novembre. Une visite de ces lieux est prévue demain.

HIT WEST
Crédit: Charlo

Les bains douches, la cocotte en verre (l’ex-restaurant de la pointe de l’île de Versailles) ou l’arrêt de tram Landreau. Voilà quelques-uns des quinze lieux que les Nantais sont invités à réinventer. L’idée n’est pas de lancer de grands travaux pour modifier l’aspect de ces lieux, qui sont aussi bien des friches vertes ou industrielles que des éléments du patrimoine de la ville, mais de proposer de nouveaux usages pour ces espaces, qui appartiennent tous à la Ville de Nantes. Le processus met à contribution les habitants de la ville : d’abord, ils donnent leurs idées, et à la fin, ce sont eux qui choisiront les meilleurs projets.

Ecoutez le reportage de Charlotte David…

Écouter le podcast

"La démarche a démarré en juin dernier : plus de 500 Nantais ont proposé des pistes pour ces lieux à réinventer… Des idées aussi diverses que variées, en mode inventaire à la Prévert, explique Johanna Rolland, la maire de Nantes…
SON : « Pour la cocotte en verre, on a plusieurs pistes : une serre tropicale, d’autres qui nous parlent d’un espace coworking… Il y a une vraie diversité de projets, et c’est ça qui nous plaît » Johanna Rolland, maire de Nantes
A ce stade, aucune décision n’est encore prise, et pour cause : le processus va durer plusieurs mois. Une visite des quinze lieux et un atelier créatif sont programmés samedi, puis un appel à projets sera lancé en novembre. Les idées doivent venir des habitants ou des associations, et il ne s’agit pas de faire table rase de l’existant, précise Sébastien Leray, le responsable du département citoyenneté et vie sociale de la Ville…
SON : « Il ne s’agit pas de démolir, de restructurer un site. C’est plutôt : en l’état, je prends les clés d’un site, et j’en fais un lieu à vivre ». Sébastien Leray, responsable du département citoyenneté et vie sociale de la Ville de Nantes
La mairie se réserve le droit de retoquer les projets qui ne seraient pas conformes à la sécurité ou à la loi. Pour le reste, ce sont les habitants qui voteront sur Internet, au printemps 2018."

Sébastien Leray, le responsable du département citoyenneté et vie sociale de la ville de Nantes, avec Charlotte David.

Écouter le podcast

« La fin de l’appel à projets, c’est fin janvier. On instruit les dossiers, les projets sont présentés aux Nantais qui décideront par un vote des projets retenus. Tout le monde ne peut pas participer : des habitants, des associations, de structures de l’économie sociale et solidaire. L’idée, c’est de ne pas déterminer a priori ce que sera le projet. C’est de faire appel à l’inspiration et soutenir des idées qui seront belles pour le territoire ».

Pour connaître ces quinze lieux à réinventer, et à visiter ce samedi : Nantesco.fr et nantes.fr/15lieux

Regardez la vidéo ici