Actualités régionales

Mystère à Plougastel : 58 dossiers pour 2 000 euros à la clé

04 décembre 2019 à 07h24 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

2 000 euros à qui déchiffrera les mystérieuses gravures qui couvrent un rocher : c'est le défi lancé au printemps par la commune de Plougastel-Daoulas, près de Brest. 58 dossiers ont été déposés pour tenter de comprendre le mystère. Reportage de Yann Launay

Il s'agissait de décoder une vingtaine de lignes d'inscriptions, accompagnées de dessins, qui remonteraient à la fin du XVIIIème siècle, et qui n'ont jamais pu être interprétés. La langue utilisée reste elle-même mystérieuse.

PIERRE MYSTERIEUSE PLOUDASTEL DAOULAS VOILIER.jpg (579 KB)

La participation au concours est close depuis samedi, et 58 dossiers complets sont arrivés à la mairie, venus de toute la France mais aussi du Royaume-Uni, de Russie, d'Italie, des Etats-Unis, du Liban, du Canada, et même de Thaïlande. Des thèses élaborées principalement par des particuliers passionnés :

Écouter le podcast
"Il y a quelques historiens et quelques chercheurs, mais la majeure partie, c'est quand même des "quidams", curieux de savoir ce que cela veut dire... Il y a des dossiers très plausibles, d'autres complètement farfelus : certains nous disent que cette pierre aurait été transportée en bateau à travers l'Europe.. Il y a des croyances, aussi : des bouddhistes nous ont envoyé des explications..."

Stéphane Michel, conseiller municipal de Plougastel, et les 4 autres membres du jury, se donnent maintenant 2 mois pour analyser les dossiers et désigner le ou les vainqueurs.

PIERRE MYSTERIEUSE PLOUGASTEL DAOULAS 3.jpg (952 KB)

Mais puisque par définition, la clé du problème est inconnue... Sur quelle base le jury va-t-il retenir une thèse ? :

Écouter le podcast
"C'est toute la cohérence qu'il va y avoir entre la gravure, l'histoire, le déchiffrement du langage.. C'est la cohérence qui déterminera le... ou les vainqueurs, puisque si des théories sont similaires ou complémentaires, plusieurs personnes pourront se partager le prix..."

UNE BELLE OPERATION DE COMMUNICATION POUR PLOUGASTEL

Et même si dans deux mois le mystère n'était pas entièrement résolu, ce concours aura permis de faire parler de Plougastel-Daoulas dans le monde entier.. Une bonne opération communication, et de quoi booster la fréquentation de la presqu'île, comme le confirme Véronique Martin, chargée de mission activités touristiques, maritimes et patrimoine à la mairie de Plougastel :

Écouter le podcast
"Des gens sont venus sur place, par curiosité ou pour participer au concours. Il y a une attractivité et quelque chose chose qui se développera ensuite : on espère aussi faire une expo au musée de la fraise et du patrimoine avec une reproduction de la pierre et des explications, et je suppose que les gens viendront voir le résultat de l'enquête..."

PIERRE MYSTERIEUSE PLOUGASTEL DAOULAS VERONIQUE MARTIN ET STEPHANE MICHEL.jpg (341 KB)

D'autant que l'aventure ne prendra peut-être pas fin avec le déchiffrement de ce rocher :

Écouter le podcast
"Il y a peut-être d'autres rochers ailleurs dans la presqu'île, que l'on n'a pas découvert encore.. Et il y en a d'autres de par le monde : j'ai eu des témoignages de gens qui m'écrivent par exemple de Norvège en me disant qu'eux aussi ont un rocher avec des inscriptions énigmatiques et que l'histoire est similiaire... On va faire des jumelages de rochers..."