Bretagne

Municipales : résultats du 2nd tour, et premières réactions

28 juin 2020 à 18h53 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Dolorès Charles (Hit West)

C'était ce dimanche le second tour des élections municipales en France : participation, résultats des grandes villes & premières réactions des élus en Bretagne et Pays de la Loire.

Démarrons par la participation ''en forte baisse'' pour ce second tour des élections municipales, qui se jouait plus de trois mois après le premier tour déjà marqué par une forte abstention à la veille du confinement en France (55%). L'abstention est estimée à 59%. Il faut dire que les conditions étaient particulières : port du masque, distance d’1m entre les électeurs, lavage de mains en entrant et en sortant du bureau de vote et stylo personnel pour signer la feuille d’émargement.

Un scrutin marqué par une abstention record mais aussi une poussée écologiste dans les grandes villes comme à Lyon, Strasbourg ou Bordeaux. Réélu au Havre Edouard Philippe est conforté dans la perspective d’un remaniement. Anne Hidalgo PS va entamer un deuxième mandat à Paris. A Lille, Martine Aubry resterait à la tête de la métropole du nord de la France. Enfin dans le sud de la France, la candidate à la tête d’une coalition de gauche, Michèle Rubirola s’impose dans la Ville de Marseille, sans majorité absolue, et Louis Aliot du RN (Rassemblement National) à Perpignan.

PRINCIPAUX RESULTATS

Ce dimanche, les citoyens de quelque 4 800 villes en France étaient appelés aux urnes, sur près de 35 000. Les autres communes ont élu leur maire dès le 15 mars 2020, à l'image de Vannes (David Robo) ou Angers (Christophe Béchu).

>Retrouvez ci-dessous les principaux résultats des grandes villes de Bretagne et de Pays de la Loire :

LORIENT, sans doute la ville la plus indécise de Bretagne avec une quadrangulaire proposée ce dimanche (comme à Saint-Brévin, 44). Qui succède au maire sortant, Norbert Métairie ? Réponse, eh bien Fabrice Loher et sa liste (DVD) "Unissions Lorient" qui a récolté 35,34% des suffrages devant deux listes de gauche (Damien Girard l'écologiste et Bruno Blanchard) et une 4ème liste (LREM) menée par Laurent Tonnerre.

A QUIMPER, c'est une triangulaire qui était proposée aux électeurs de la Ville-Préfecture du Finistère, et le maire sortant Ludovic Jolivet (DVD) s'est fait sortir par Isabelle Assih (DVG), jointe par Simon Reungoat ce soir :

Écouter le podcast

La députée LREM Annaïg Le Meur est arrivée en troisième position. A Morlaix, la ville passe aussi aux mains de la gauche. C'est le socialiste Jean-Paul Vermot qui remporte le duel à Morlaix, il sort Agnès Le Brun.

SAINT-BRIEUC : la ville des Côtes-d'Armor bascule à gauche grâce à la victoire d'Hervé Guihard (DVG) qui obtient 61,29% des suffrages. Une liste qui n'avait pas les faveurs de l'élué sortante : Marie-Claire Diouron proche du centriste Richard Rouxel. Ecoutez Hervé Guihard :

La réaction du nouveau maire Hervé Guihard joint par Simon Reungoat :

Écouter le podcast

BREST : François Cuillandre PS est réélu avec 49,7% des voix, le maire sortant devance Bernadette Malgorn (36,41%) et Marc Coatanea (13,89%).

RENNES : La maire sortante PS Nathalie Appéré, qui s'était alliée à l'écologiste Mathieu Terrien dans l'entre-deux tours a récolté 65% des voix. Nathalie Appéré devance Carole Gandon (LREM) et Charles Compagnon (DVD), qui recueillent tous deux 17% des voix. Les nouveaux conseillers municipaux éliront le maire ce vendredi 3 juillet à Rennes.

EbTnzTvX0AcA_yA.jpg (82 KB)

Propagande électorale (affiche)

A Saint-Malo, où le sortant Claude Renoult ne se représentait pas, c'est le député LR Gilles Lurton qui a remporté une large victoire face à la centriste Anne Le Gagne.

NANTES : sans surprise Johanna Rolland qui s'était alliée dans l'entre-deux tours avec l'écologiste Julie Laernoes devance nettement ses opposantes Laurence Garnier (LR) et la députée (LREM) Valérie Oppelt. Celle qui avait succédé à Jean-Marc Ayrault s'est imposée avec 59% des voix en sa faveur, contre 27% pour la vice-présidente de région LR et 12% pour la représentante de la majorité présidentielle.

Johanna Rolland conforte aussi sa place au sein de l'agglomération de Nantes, qu'elle préside puisqu'Orvault, Sainte-Luce-sur-Loire et Thouaré-sur-Loire passent à gauche, ainsi que le Loroux-Bottereau dans le vignoble nantais, en revanche la ville de Bouguenais bascule à droite avec la victoire de Sandra Impériale. Dans le pays d'Ancenis, le territoire bascule à gauche également avec le succès de Rémy Orhon. Sur la côte, Yannick Morez est réélu à Saint-Brévin dans le cadre d'une quandragulaire.

SAINT-NAZAIRE : Pas de changement non plus dans la cité portuaire, le maire PS David Samzun est réélu avec plus de 57% des suffrages face à son ancienne adjointe Pascale Hameau, qui avait pourtant réuni de nombreux soutiens autour d'elle. "Le Tous contre Samzun" n'a pas fonctionné, à l'image aussi de la Baule où Franck Louvrier succède à Yves Métaireau. Ce proche de Nicolas Sarkozy avait face à lui deux listes, l'une menée par Jean-Yves Gontier (DVD) et l'autre par Anne Boyé.

LA ROCHE SUR YON : Luc Bouard (DVC) est réélu avec 52% des voix, face au socialiste Stéphane Ibarra (DVG.) En Vendée, Ludovic Hocbon enlève aussi la mairie de Fontenay-le-Comte, et victoire aux Sables-d'Olonne de Yannick Moreau. Victoire à Bouin de Thomas Gisbert, de Katia Viel à Saint-Hilaire de Riez, et de Rémi Pascreau à Challans également.

LAVAL : la ville préfecture de Mayenne re-bascule à gauche avec la victoire de Florian Bercault (DVG) sur Didier Pillon (DVC) qui représentait l'ancienne majorité municipale de François Zocchetto. Il avait sur sa liste le député (et ancien maire) PS Guillaume Garot.

La réaction du nouveau maire Florian Bercault joint par Dolorès Charles :

Écouter le podcast

CHOLET : Gilles Bourdouleix (DVD) est réélu ce soir pour un 5ème mandat. Il obtient près de 54% des voix face à son opposante Anne Hardy.

A Avrillé, la liste de Marc Laffineur (LR) a été battue. L’ancien secrétaire d’Etat avait jeté l’éponge dans l’entre-deux tours, et c’est Caroline Houssin-Salvetat (ancienne adjointe) qui est arrivée en tête ce soir avec 36,47 % des voix. La candidate devance Laurent Prétrot (qui portait la liste du maire sortant) de 43 voix. Toujours dans l’agglomération d’Angers, Véronique Maillet est réélue maire à Bouchemaine. Jackie Goulet est réélu avec 63% dans sa ville de Saumur, et puis à Beaufort, le député Jean-Charles Taugourdeau est également réélu maire.