Pays de la Loire

Municipales : premiers résultats en Pays de la Loire

16 mars 2020 à 08h00 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Dolorès Charles (Hit West)

Les élections municipales, l'abstention en Pays de la loire et les premiers résultats de ce dimanche soir.

C’est l’abstention qui marque sans surprise ce premier tour du scrutin des municipales dans l'Ouest et ailleurs en France, avec toujours une grande incertitude sur le second tour de dimanche prochain. Petit point par département :

VENDEE

Avec plusieurs élections ou réélections dès ce dimanche, lors du premier tour des élections municipales. Aux Herbiers, la maire sortante Véronique Besse DVD est réélue avec 67% des suffrages. A Luçon, Dominique Bonnin est élu avec 61%, tout comme Florent Limouzin (maire délégué sortant de Boufféré) à Montaigu-Vendée. À Brétignolles-sur-Mer, où le projet de port de plaisance fait polémique, Frédéric Fouquet récolte 60% des suffrages.

À La Roche-sur-Yon, Luc Bouard est largement en tête : 44% des voix. Le maire sortant de la Ville Préfecture de Vendée avait reçu le soutien de La REM. Trois candidats peuvent se maintenir : Stéphane Ibarra PS (20%), Martine Chantecaille (écologiste DG) et Nicolas Hélary (des voies citoyennes). A Saint-Hilaire-de-Riez, 4 des 5 listes dépassent les 10%, et peuvent se maintenir au second tour. Ce dimanche, le maire sortant Laurent Boudelier est en tête (37,5%). A Fontenay, trois listes peuvent se maintenir : Hugues Fourage l'ancien maire de la Ville avec 35%, Dominique Verhaeghe-Grillo (16%) et la liste de Ludovic Hocbon qui obtient 38 % des voix. Triangulaire possible également à Challans, avec Thomas Merlet (41%), Rémi Pascreau (42%) et Laurence Proux (15%).

Aux Sables-d’Olonne, nouvelle commune fusion des communes des Sables-d’Olonne, d’Olonne-sur-mer et de Château-d’Olonne, Yannick Moreau est en tête avec 42 % devant 3 femmes… Brigitte Tesson (15,8%), Claire Legrand (13,38%) et Caroline Pottier (10,54%).

Même son de cloche pour Yves Auvinet, président du conseil départemental de la Vendée : "Il ne me parait pas opportun que le second tour soit organisé dimanche prochain (...) En revanche, il souhaite que les résultats dans les communes n’ayant nécessité qu’un seul tour soient acquis."

MAYENNE

A Laval, Didier Pillon arrive en tête. Le candidat de droite et centre-droite obtient 40,8 % des voix et devance Florian Bercault (le candidat de la gauche) 34 % et l’écologiste Isabelle Eymon, 17,5 %. À Mayenne, Jean-Pierre Le Scornet arrivé en tête, sera face à Adrien Mottais et Jean-Claude Lavandier au second tour.

À Château-Gontier, le maire sortant Philippe Henry est réélu à 73 %. Seule candidate en lice, Sylvie Vielle remporte le scrutin avec 91% des voix à Louverné. Même situation à Saint-Berthevin, un seul candidat - le maire sortant Yannick Borde réélu à 84%.

MAINE-ET-LOIRE

Pour les deux grandes villes de Maine-et-Loire, Angers et Cholet, pas de souci pour le maire sortant Christophe Béchu qui avait reçu le soutien des Républicains et des Marcheurs. Il s’impose dès le premier tour avec plus de 57,82% des suffrages. A Cholet, l'autoroute semble tracée pour le sortant Gilles Bourdouleix DVD, avc 43% des suffrages, il devance la candidate de gauche Anne Hardy (21%) et Cyrille Jauneault (15%). A Saumur, Jackie Goulet est largement en tête ce soir avec 48% des voix devant deux candidats à plus de 10% et qui peuvent se maintenir au second tour : Bertrand Chandouineau 16% et Bernard Henry 14%.

A noter aussi l'election dès le premier tour de Marc Goua à Trélazé, ça passe aussi pour Arnaud Hie à Briollay, Dominique Brejeon à St-Barthélémy d'Anjou, Jean-Paul Pavillon aux Ponts-de-Cé, ou Yves Colliot à Beaucouzé. A Segré-en-Anjou Bleu, nouvelle commune, c'est Geneviève Coquereau qui enlève la mairie (70%).

Enfin à Avrillé, le maire sortant est en difficulté. A plus de 70 ans, Marc Laffineur (LR) briguait un 7ème mandat dans cette commune de l’agglomération angevine. Il récolte 28% des voix. Devant lui, la candidate Caroline Houssin-Salvetat avec 37%, et l’actuel adjoint au maire d’Angers Florian Santinho avec 30,70 %.

LOIRE-ATLANTIQUE

Dans le combat de femmes qui était proposé à Nantes, la maire sortante PS Johanna Rolland arrive largement en tête avec 32% des voix, et appelle " au rassemblement de la gauche et des écologistes" en vue du second tour. La candidate des républicains Laurence Garnier approche les 20% et l'écologiste Julie Larnoes fait plus de 18% des voix dans la cité des Ducs.

A Saint-Nazaire, l'élection était marquée par une affaire de moeurs secouant la majorité de David Samzun, non-investi PS, mais les habitants ont suivi cette majorité dans les urnes puisque l'élu sortant arrive en tête avec 39% des suffrages, devant deux anciennes adjointes Pascale Hameau et Gaëlle Bénize-Thual 17 et 13%. Non loin de là, à La Baule, le scrutin est marqué par la fin de l'ère Yves Métaireau (25 ans de mandat). En tête ce dimanche soir, Franck Louvrier (37%) devant Jean-Yves Gontier (26%) Une quadrangulaire est possible au second tour.

A Châteaubriant, réélection du maire sortant Alain Hunault, qui brigue un 4ème mandat (61%). Enfin à Ancenis-St-Géréon, pas de 4ème mandat pour Jean-Michel Tobie, il soutenait Pierre Landrain son adjoint chargé de l’enfance et de la jeunesse qui a récolté plus de 40% des suffrages

SARTHE

Au Mans, le candidat socialiste Stéphane Le Foll est arrivé en tête lors de ce premier tour des élections municipales, avec 42% des suffrages exprimés. Il est suivi par Marietta Karamanli 13,25 %, seule candidate à pouvoir se maintenir au second tour. A Sablé-sur-Sarthe, on notera que Marc Joulaud (dernièrement sur le banc des accusés aux côtés du couple Fillon) a obtenu 39% des voix, il se positionne derrière Nicolas Leudière SE près de 44% et devant Rémi Mareau 11%.

Les résultats sont parfois partiels.