Bretagne

Municipales : le second tour se fera à 3 à Quimper

18 juin 2020 à 12h07 Par Dolorès CHARLES
Quimper
Crédit photo : Pixabay

Il y aura une triangulaire à Quimper le dimanche 28 juin, lors du second tour des élections municipales. Point complet avec Simon Reungoat.

A l’issue du 1er tour, trois listes ont obtenu à Quimper un ticket pour le second tour. En tête avec 32,06% des suffrages exprimés, la liste de rassemblement de la gauche menée par Isabelle Assih est en ballotage favorable. Le maire sortant divers droite Ludovic Jolivet n’a placé sa liste « Enthousiasmons Quimper » qu’en 2eme position, avec 30,23% des voix, et en troisième position, la députée LREM Annaïg Le Meur n'a recueilli elle que 13,75% pour son projet « Enfin de l’audace ! ». Des discussions ont eu lieu en coulisses entre Annaïg Le Meur et Ludovic Jolivet, sans qu’aucun accord de désistement ou de fusion ne soit finalement conclu, laissant place à une triangulaire pour le 2nd tour le 28 juin.

ISABELLE ASSIH

La première place de la liste de rassemblement de la gauche a été une vraie surprise à Quimper, comme l’explique la tête de liste Isabelle Assih à Simon Reungoat :

Écouter le podcast

« J’ai été agréablement surprise d’être devant le Maire sortant. Ma campagne je l’ai commencée en avril 2019 par une construction de projet sous la forme de réunions participatives, cela a permis d’entrainer une dynamique, à chaque réunion il y avait de plus en plus de personnes et les habitants ont bien vu que le projet que je présentais émanait de ces réunions et de ces contributions. Je fais de la politique avec les habitants, et pour eux. Je pense que ça traduit le souhait des quimpérois d’avoir du changement tant sur les projets envisagés que sur la méthode pour les conduire »

Isabelle Assih fait des politiques de solidarité la priorité de sa liste de rassemblement de la gauche avant ce scrutin municipal.

Écouter le podcast

« Je suis très attaché à la notion de « la ville pour tous » et donc sur les politiques de solidarité on envisage vraiment de préparer la rentrée dans les conditions les meilleures suite à la période de confinement, parce que je crains beaucoup les effets du confinement sur la réussite scolaire et la réussite pour tous. Donc on va vraiment mettre tous les efforts possibles sur l’accompagnement aux devoirs et l’accompagnement scolaire dès la rentrée. Tout en doublant avec de bonnes conditions sanitaires pour l’accueil des enfants. Mais à tous les ages, c’est aussi au niveau des crèches, c’est aussi avec la création d’une maison de la jeunesse, y compris jusqu’aux personnes âgées ou jusqu’aux personnes en situation de handicap. »

ANNAIG LE MEUR

L’entre-2-tours n’a pas été simple pour la députée LREM Annaïg Le Meur, qui a refusé d’écouter certains de ses colistiers qui souhaitait fusionner avec le maire sortant, le divers droite Ludovic Jolivet :

Écouter le podcast

« J’ai quelques colistiers effectivement, dans un souhait d’aller contre la gauche, qui était favorable pour fusionner avec Ludovic Jolivet, et qui n’ont pas eu satisfaction sur le choix que j’ai pris de rester sur la première parole que j’avais donné qui était « pas de fusion ». Maintenant, c’est vrai que ça crée des déçus, mais un groupe c’est un collectif, et je pense qu’il faut être loyal et il faut se dire qu’on y va tous ensemble, qu’il faut faire front, et effectivement les avis de chacun sont difficiles à prendre en compte, toujours. »

Pour la députée « en marche » Annaïg Le Meur, sa proposition de chèque pour relancer l’économie locale est un atout dans cette campagne de second tour :

Écouter le podcast

« L’une des propositions qui va marquer le début de notre mandat ce sera effectivement ce chèque que l’on propose, « solidarité 100% commerces », qui permet aux personnes avec des revenus modestes quimpérois, ça représente 30% des quimpérois, d’avoir un chèque proposé par la collectivité pour accéder à de l’achat de proximité. On aide les plus modestes, et dans un 2e niveau on aide les commerçants ainsi, pour le commerce local. Cela montre notre envie de participer en tant que collectivité à la reprise et à la relance économique. »

LUDOVIC JOLIVET

Le Maire sortant divers droite, Ludovic Jolivet, devancé par la liste de gauche au premier tour, ne compte pas pour autant baisser les bras…

Écouter le podcast

« Je m’étais fixé de faire 30% sur ce premier tour, objectif atteint. Je me voyais plutôt en tête, mais je me suis fait dépasser par ma collègue Isabelle Assih. Bien évidemment que cela reste un challenge dans une élection de virer en tête au premier tour, mais le premier tour ce n’est pas l’élection, surtout dans un contexte tel que nous venons de connaitre : des voix dispersées, et un phénomène d’alliances très complexes à droite et à gauche. Donc on peut considérer que le 2e tour est extrêmement ouvert et que tout cela devrait se jouer dans un mouchoir de poche. »

Surfant sur l’actualité, le Maire sortant divers droite Ludovic Jolivet met en avant dans cette campagne sa proposition de créer une police municipale armée à Quimper :

Écouter le podcast

« La Police a besoin de soutien. On ne peut pas acclamer les policiers quand au Bataclan ils règlent un problème, et leur cracher sur la figure après. Je crois que les policiers ont un métier extrèement complexe. A Quimper par exemple, il nous manque des effectifs. Comment demander aux policiers nationaux à Quimper d’intervenir dans certains secteurs, le soir où il y a 2 ou 3 policiers en mission. C’est pas possible. Et la seule solution c’est : ou bien on subit le fait qu’il ait un manque de policiers, ou bien on agit en créant une police municipale sous l’autorité du Maire directement. Nous en tous cas, on prend le taureau par les cornes, tout simplement. »

Les résultats du 1er tour :

Taux de participation : 39,63%
Votes nuls : 2,36%
Votes blancs : 0,93%

Isabelle ASSIH (Div. G.), QUIMPER ENSEMBLE 32,06% (5 277 voix)

Ludovic JOLIVET (Div. D.) ENTHOUSIASMONS QUIMPER ! 30,23% (4 975 voix)

Annaïg LE MEUR (LRM) AVEC ANNAIG LE MEUR, ENFIN DE L'AUDACE ! 13,75% (2 263 voix)

Martine PETIT (Autre écolo) CHOISIR L'ECOLOGIE POUR KEMPER ET SON AGGLOMERATION 7,04% (1 158 voix)

Isabelle LE BAL (Div C.) VENT D'OUEST / AVEL GORNÔG 5,91% (972 voix)

Sylvie CASIMIRO DE SAN LEANDRO (Div. G.) COOPERATIVE ECOLOGIQUE ET SOCIALE POUR KEMPER ET SON AGGLOMERATION 4,68% (770 voix)

Christel HENAFF (RN) QUIMPER RASSEMBLEMENT 4,50% (740 voix)

Thomas DAGORN DA SILVA (Div.) VIVRE QUIMPER - KEMPER BEO 1,84% (303 voix)