Municipales : le point du second tour à Saint-Brieuc

23 juin 2020 à 2h22 par Dolorès CHARLES

Le second tour des élections municipales s'annonce très serré à Saint-Brieuc, Katell Lagré a joint les différents candidats en lice dimanche prochain.

HIT WEST
Passerelle de la Gare de St-Brieuc
Crédit: Alexandra Brunois (Hit West)

Au 1er tour, le candidat de la gauche Hervé Guihard est arrivé en tête, bien aidé par une guerre fratricide dans la majorité sortante, qui présentait deux listes concurrentes. Mais pour le second tour, il n’y aura qu’une seule liste centriste emmenée par Richard Rouxel (MODEM). Voilà pour le décor, point complet avec les deux candidats :

HERVE GUIHARD

Rouxel ou Guihard, quel que soit le résultat au soir du 28 juin les briochins vont découvrir un maire novice. Hervé Guihard a confié à Katell Lagré avoir été un peu secoué par cette première campagne, une campagne longue et très particulière :

Écouter le podcast

« Il y a beaucoup de tensions. C'est trop long. C'est trop trop long de faire une campagne sur six mois comme ça. Par contre, c'est un ascenseur émotionnel ! Le confinement nous a révélé tellement de difficultés dans la société briochine - les difficultés sociales qui deviennent criantes, les personnes âgées qui sont restées confinées pour qui ça a été vraiment difficile. La mobilité, sur laquelle on attendait plus de la ville et finalement il a fallu pousser pour qu'il y ait un tout petit peu de quelque chose. En fait, on a un peu l'impression qu'on n'est plus en campagne mais qu'on est déjà en train d'essayer de transformer la ville. »

Comme pour beaucoup de candidats, la crise sanitaire a un peu changé les priorités d’Hervé Guihard :

Écouter le podcast

"Il y avait une focalisation sur les premiers mois de la campagne sur le centre-ville et le problème de dynamisme et d'attractivité mais ça a masqué le fait que, pendant ce confinement, les gens n'étaient pas de ST Brieuc. Ils étaient d'une rue et peut-être d'un quartier. Tous les jours ils sortaient dans leur rue pour aller à la boulangerie s'ils avaient la chance d'en avoir une donc ça a renforcé notre vision : on s’est dit que finalement il ne fallait pas que ce soit focalisé que sur le centre-ville et que les quartiers, cette proximité, c'était essentiel. Si au bout de votre rue vous n'avez pas un commerce, quand vous êtes en difficulté, quand vous ne pouvez pas vous déplacer et bien vous êtes encore plus en difficulté."

RICHARD ROUXEL 

Au second tour, il n’y aura qu’une seule liste centriste emmenée par Richard Rouxel (MODEM). Pourquoi cette fusion n’a-t-elle pas pu se faire dès le premier tour ? Katell Lagré a posé la question à Richard Rouxel : 

Écouter le podcast

"Au-delà des histoires de personnes, il y a un certain nombre de contentieux sur lequel j'ai un avis mais aujourd'hui je sais aussi que beaucoup de mes colistiers auraient voulu être sur la même liste, ils me l'ont dit. Nous sommes juste une liste qui veut faire gagner ST Brieuc sans avoir à rendre compte à des états-majors parisiens. Vous savez, l'alliance vous la faites avant ou vous la faites, comme les lois de la République le permettent, entre les deux tours."

Une liste d’union dont sont ne font plus partie la maire sortante, Marie-Claire Diouron, ni le député Bruno Joncour. Le programme a aussi un peu bougé dans l’entre deux tours. Richard Rouxel veut tirer les leçons de la crise du Covid en améliorant l’offre de soin à Saint-Brieuc : 

Écouter le podcast

"Le système de santé a été globalement à la hauteur des enjeux comme il sait souvent se mobiliser mais ce qui manque à ST Brieuc, comme dans beaucoup de villes, c'est une présence de premier recours, notamment des médecins généralistes, à court terme et surtout à moyen terme avec les départs à la retraite qui sont déjà programmés. Le point fort de notre programme c'est d'engager immédiatement la réalisation d'un centre de santé pour répondre à cet enjeu d'offres de premier recours. On a d'abord besoin d'être soigné. C'est un des besoins fondamentaux de la population."

IMG_20200105_130752_170.jpg (56 KB)

Gare St-Brieuc @Alexandra Brunois

Les résultats du 1er tour

- Hervé GUIHARD (DVG) : 31,8%
- Richard ROUXEL (MODEM) : 21,27%
- Corentin POILBOUT (Divers centre) : 19,75%
- Noël PIERRE (Ecologiste) : 8,91%
- Cécile GUILLAUME (Extrême gauche) : 8,02%
- Pierre-Yves LOPIN (RN) : 7,55%
- Alain LE FOL (Extrême gauche) : 1,93%
- Pierre LO MONACO (Extrême gauche) : 0,73%