Municipales : le point du second tour à Cholet

22 juin 2020 à 2h38 par Dolorès CHARLES

Il reste une semaine pour choisir entre les candidats présents au second tour des élections municipales. Reportage à Cholet de Fabien Gonzalez.

HIT WEST
Mairie de Cholet
Crédit: Hit West (archives)

Elu maire depuis 1995, Gilles Bourdouleix est en lice pour un 4ème mandat. Arrivé en tête lors du 1er tour de mars dernier avec un peu plus de 43% des voix, l'édile sortant aura face à lui son opposante au conseil municipal Anne Hardy, rejointe ou soutenue par deux autres listes / candidats dans l’entre deux tours.

GILLES BOURDOULEIX

La campagne est tendue à Cholet, sur fond de petites phrases et de saisies de la justice. Néanmoins, Gilles Bourdouleix reste plutôt confiant pour sa réélection, et cette crise sanitaire n’a pas trop bouleversé le projet qu’il porte :

Écouter le podcast

« Tous les grands travaux ont été décalés dans le temps mais vous savez, quand on fait un investissement important, je pense à une piscine qu’on est en train de construire à Lys-sur-Layon au sein de notre agglomération, c’est une piscine pour 50 ans. Donc, même s’il y a 6 mois de retard, eh bien, il y aura 6 mois de retard. Nous restons sur le même projet avec les mêmes priorités, avec les mêmes propositions d’investissement. Un projet travaillé, un projet construit en union avec toute l’équipe que j’ai l’honneur de conduire dans cette élection et qui mettra en œuvre le projet que cette équipe, unie et forte, qui a pu préparer avant le 1er tour des élections. »

Les priorités du programme de Gilles Bourdouleix, au micro de Fabien Gonzalez :

Écouter le podcast

« C’est bien évidemment le développement économique qui est le nerf de la guerre et puis il y a aussi, évidemment, l’accompagnement social de solidarité et tout cela avec un regard toujours plus fort sur l’environnement. On pense qu’on n’a pas à rougir de ce qui est fait sur ce territoire. D’ores et déjà, on a la chance d’avoir un territoire qui a 4 fleurs, qui montrent à quel point il y a de la verdure, des parcs, des arbres. Un arbre pour 3 choletais, ce n’est quand même pas rien, ça montre vraiment un territoire qui a un souci de l’environnement au sens positif du terme. C’est tout cet ensemble sur lequel nous avons des priorités avec une volonté, aussi, de toujours renforcer la participation citoyenne. »

gilles bourdouleix.JPG (116 KB)

ANNE HARDY

Anne Hardy reste confiante pour le second tour. La crise du covid a quelque peu changé sa vision de certains dossiers mais les grandes lignes restent les mêmes. Elle se confie à Fabien Gonzalez :

Écouter le podcast

« Nous allons devoir revoir un certain nombre de priorités mais ça n’a pas changé le projet parce que cette crise, elle est avant tout largement liée à la manière dont on vit sur le territoire de Cholet, en France, dans le monde donc nous, nous avions déjà intégré dans notre projet les grands défis écologiques, sociaux, économiques qui s’imposaient à nous. On avait déjà intégré cela avec des priorités très fortes : changer nos comportements pour limiter l’impact écologique de nos vies.. ça n’a pas changé. »

Les priorités du programme d'Anne Hardy :

Écouter le podcast

« Bon nombre de personnes ont été fragilisées par la crise et notamment les jeunes. Donc, dès le mois de juillet, nous mettrons en place un nouveau dispositif pour les jeunes, pour permettre une resocialisation des jeunes pendant la période d’été. Priorité aussi pour le tissu économique. Notre projet, si on pouvait le résumer en quelques mots : nous, nous ne portons pas un projet de bitumeurs ou de goudronneurs. Nous portons un projet de bâtisseurs d’avenir. Et l’avenir, il est dans l’approche raisonnée et équilibrée des défis écologiques, économiques et sociaux... »

Les résultats du 1er tour Cholet :

Gilles Bourdouleix  : 43,08%
Anne Hardy : 21,81%

La candidate a fusionné avec Cyrille Jauneault de La République en Marche pour le second tour, il avait obtenu 15,51% au 1er tour, Anne Hardy a reçu le soutien également du DVD Philippe Renaudet qui avait enregistré 8,40%.