Municipales : le point du second tour à Brest

17 juin 2020 à 5h59 par Alexandra BRUNOIS

C'est dans une dizaine de jours que se jouera le second tour des élections municipales en France. A Brest, une triangulaire est proposée aux électeurs : François Cuillandre le maire sortant part favori.

HIT WEST
Mairie de Brest
Crédit : Hit West (archives)

La campagne pour le 2nd tour des élections municipales bat son plein depuis lundi avec évidemment le respect des distanciations sociales et des gestes barrières. A Brest, le 2ème tour de scrutin verra s’affronter trois listes : celle d’une gauche unie sous la houlette du maire sortant, le socialiste François Cuillandre, celle de la droite d’opposition avec Bernadette Malgorn et enfin celle de l’ancien socialiste et désormais LREM Marc Coatanéa. Trois candidats qui espèrent que les Brestois seront plus nombreux aux urnes le 28 juin prochain… car le 1er tour n’a mobilisé qu’un électeur sur 3.

FRANCOIS CUILLANDRE

Le 15 mars dernier, le maire sortant est arrivé en tête avec plus de 26,5% des suffrages. François Cuillandre est grand favori de ce 2ème tour surtout depuis sa fusion avec la liste EELV de Ronan Pichon qui elle s’est classée en 3ème position avec plus de 15,7% des voix au 1er tour. Une alliance naturelle pour le socialiste qui brigue son 4ème mandat.

Écouter le podcast

« Nous travaillons avec EELV depuis 1995. Nous avons toujours fait des listes communes… cette fois-ci, ce n’était pas le cas, c’était un choix de nos collègues d’EELV mais on avait de toute façon l’intention de discuter et de fusionner. La crise sanitaire est passée par là, ça a mis un peu plus de temps. Pour ce qui me concerne, j’ai passé plus de temps à gérer cette crise qu’à m’occuper du 2nd tour des élections municipales mais je pense que ça allait de soi. Après la politique, c’est heureusement pas de l’arithmétique, on n’additionne pas les voix et donc on a une campagne électorale à mener… ce que je souhaite c’est que beaucoup d’électeurs viennent voter, beaucoup plus que ceux qui ont participé au 1er tour de l’élection ».

Face à la crise sanitaire, le programme du maire sortant a évolué avec la mise en place de mesures pour lutter contre la crise économique, sociale et écologique qui nous attend.

Écouter le podcast

« Faudra accélérer la mise aux normes énergétiques de tous nos bâtiments publics en priorité. Dans une ville reconstruite à la Libération avec notamment des écoles qui sont souvent des passoirs énergétiques. On aura aussi à aider les entreprises à se mettre à ces normes énergétiques et puis à développer les transports en commun, les modes doux de déplacement à vélo ou à pieds… toute une série de politiques qu’il faudra très certainement accélérer dans les années qui viennent. »

Francois-Cuillandre.JPG (278 KB)

François Cuillandre (maire sortant PS de Brest)

L’un des fers de lance de François Cuillandre est la création d’une 2ème ligne de tramway à Brest. « Un projet de transport en commun et de renouvellement urbain » qui va permettre de désenclaver certains quartiers de la ville, comme ce fut le cas lors de la 1ère ligne de tram avec le quartier de Pontanézen, selon le maire sortant.

MARC COATANEA

Marc Coatanéa lui est arrivé 4ème au soir du 1er tour des municipales. L’ancien secrétaire du PS dans le Finistère, adjoint du maire sortant et désormais marcheur a obtenu 12,6% des suffrages le 15 mars dernier. Mais pas question de se retirer ou de fusionner avec une autre liste, il représente selon lui « un espace politique progressiste qui se refuse à un clivage stérile droite/gauche ». La crise sanitaire a réorienté son programme vers deux axes primordiaux…

Écouter le podcast

« La période du Covid a bousculé les réflexions… et nous sommes aujourd’hui autour de deux concepts : la protection et la préparation de l’avenir et avec autour de ces deux concepts, la priorité donnée à la jeunesse et au développement économique. C’est pour moi la priorité des priorités : la dynamique économique et la dynamique territoriale qui permet à un territoire de se développer, d’apporter donc de la richesse, de l’emploi et c’est ce qui va venir nourrir cette jeunesse que je ne veux pas voir rester au bord du chemin de cette crise économique dans laquelle notre pays et pas seulement notre pays est en train de connaître ».

Le candidat LREM à la mairie de Brest à la différence du maire sortant prône la création d’un trolley nouvelle génération plutôt que la construction d’une 2ème ligne de tram…

Écouter le podcast

« Je n’aime pas beaucoup être contre, je préfère porter des idées et donc c’est ce que j’ai fait avec le trolley nouvelle génération. Je veux qu’il soit un réseau structurant, puissant sur notre métropole, qu’il est une dimension réellement métropolitaine. Je crois d’ailleurs que c’est une approche plus souple, moins coûteuse, moins polluante, il n’y a pas de travaux à faire, il n’y a pas de béton à couler partout… mais le Covid nous impose de réfléchir différemment… j’avais proposé 36 km sur le mandant 2020-2026 et bien j’en propose maintenant non plus 36 mais 50 mais sur 10 ans… parce qu’on voit bien qu’il va falloir décaler un peu dans le temps… je crois que c’est une véritable alternative au tramway qui est un mode de déplacement d’un autre temps ».

Marc Coatanéa prévoit de déployer en même temps le vélo… avec la création de 15km de pistes cyclables nouvelles sur une voie dédiée, sécurisée et arborée.

Le candidat LREM explique qu’en cas d’élection au sein de l’opposition, « il sera constructif dans l’intérêt des Brestoises et des Brestois ».

BERNADETTE MALGORN

Bernadette Malgorn elle est arrivée en 2ème position du scrutin le 15 mars dernier avec plus de 18,8% des voix. L’ancienne Préfète de Bretagne et candidate de divers droite et du centre est selon elle la « seule femme, libre et indépendante » de ce 2ème tour des municipales « face à deux anciens secrétaires du PS ». L’élue d’opposition prône une alternance nécessaire à la tête de la Cité du Ponant et reproche au maire sortant sa mise en examen dans l’affaire du PS brestois. Face à la crise du Coronavirus, la candidate a ajouté quelques priorités à son programme du 1er tour déjà très bien structuré…

Écouter le podcast

« Une priorité sur la sécurité, sur l’écologie avec un pacte vert européen pour Brest, on a rajouté certaines choses au vue de ce qui s’est passé pendant le confinement par exemple nous proposons la cantine scolaire gratuite pour tous. Nous avions déjà un programme santé et nous nous proposons de le renforcer. Et puis, nous avions prévu de faire une réserve citoyenne verte pour la protection de la population et de de l’environnement à base d’associations et d’y rajouter à ces bénévoles des emplois d’insertion rémunérés pour les jeunes… donc nous renforçons aussi le programme pour la jeunesse ».

En matière de transport, Bernadette Malgorn propose de faire une « décarbonation accélérée des transports en commun » avec le passage à l'électrique notamment sur la ligne « hôpital/gare » avec un bus à haut niveau de service. Si elle est élue, la candidate de droite et du centre « assumera l’héritage du téléphérique » dont elle n’a jamais voulu… Elle demandera une expertise des pannes à répétition et s’emploiera à trouver une alternative pour desservir les Capucins. Bernadette Malgorn veut ainsi revoir l’ensemble du réseau en analysant les besoins notamment auprès des entreprises… Sa liste prônait d’ailleurs bien avant le confinement un télétravail renforcé.

Bernadette Malgorn souhaite également la création d’une police municipale à Brest…

Écouter le podcast

« On a vu comment pendant le confinement l’absence de police municipale avait été très fâcheuse… les rodéos ont continué dans les quartiers, on a eu en plein centre de Brest un abcès de fixation de la délinquance, il n’y avait plus la loi de la République, c’était la loi de la bande qui régnait. Et pour le respect du confinement, ça aurait quand même été mieux qu’on ait une police municipale et une vidéo-protection qui soit là. Donc tous ces instruments que nous préconisons : la vidéo-protection, la police municipale qui sont utiles en régime de croisière, on a vu qu’ils avaient manqué pendant la période de confinement ».

L’idée d’une police municipale est également soutenue par Marc Coatanéa à la différence de François Cuillandre. Le maire de Brest lui priorise la Police nationale qu’il a subventionné durant son 3ème mandat. Le candidat socialiste estime que la police municipale n’a aucun effet sur les trafics en tout genre et notamment en matière de stupéfiants.

1er tour des municipales 2020 :

Taux de participation : 36,94%
Votes nuls : 0,00%
Votes blancs : 1,60%

Les résultats du 1er tour :

François CUILLANDRE (Union G.) : 26,5% (8 146 voix)

Bernadette MALGORN (Div. D.) : 18,8% (5 794 voix)

Ronan PICHON (EELV): 15,7% (4 831 voix)

Marc COATANEA (LRM) : 12,6% (3 867 voix)

Pascal OLIVARD (Div.) : 9,06% (2 782 voix)

Pierre-Yves CADALEN (Div. G.) : 7,1% (2 189 voix)

Renee THOMAÏDIS (RN)
VIVRE EN SECURITE A BREST 6,71% (2 061 voix)

Emmanuelle LE PORS (Div.) : 2,12% (651 voix)

Rémy COLLARD (Ext. G.) : 0,71% (219 voix)

Roger CALVEZ (Ext. G.) : 0,51% (158 voix)