Bretagne

Municipales : La sécurité

08 janvier 2020 à 11h48 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Jusqu’au 12 février sur Hit West désormais, chaque mercredi, « Sur Place ou à emporter » passe en mode Municipales. Rendez-vous à partir de midi pour connaître les enjeux dans votre ville, les initiatives locales qui ont marché ou des candidatures plutôt insolites.

Aujourd'hui nous nous intéressons aussi à la sécurité, qui est l'un des thèmes incontournables de cette campagne des municipales. La sécurité s'impose comme une préoccupation majeure, dans l'Ouest comme ailleurs. Les citoyens attendent des réponses, face à un phénomène qui inquiète de plus en plus. Mais l'insécurité a-t-elle véritablement explosé, ces dernières années ?

Peut-on mesurer le phénomène ? Solène Gaudin, géographe à l'université de Rennes a répondu à Yann Launay :

Écouter le podcast

Après le diagnostic, examinons les propositions qui reviennent dans les programmes de nombreux candidats, dans les villes de l'Ouest. A commencer par la promesse de recruter des policiers municipaux supplémentaires :

Écouter le podcast

Aujourd'hui 8 janvier dans "Sur place ou à emporter, nous nous intéresserons aussi aux budgets participatifs, nous nous remetterons en tête la mécanique de ces élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars.