Actualités régionales

Municipales : la démocratie participative

23 janvier 2020 à 08h29 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Jusqu’au 12 février sur Hit West chaque mercredi, « Sur Place ou à emporter » passe en mode Municipales. Aujourd'hui on s'intéresse à la démocratie participative.

Difficile d'y échapper, dans cette campagne des municipales 2020 : la démocratie participative s'invite dans un grand nombre de programmes, toutes tendances confondues. Les candidats disent vouloir être à l'écoute des habitants, de tous les habitants. Beaucoup prévoient la mise en place ou le développement de budgets participatifs, de jurys citoyens, d'autres promettent des référendums locaux à l'initiative des habitants... Un mouvement qui n'est en fait pas réellement nouveau, comme nous l'explique Sébastien Ségas, maître de conférence en Sciences politiques à l'université Rennes 2, au micro de Yann Launay.

Écouter le podcast

C'est devenu ces dernières années un symbole de la participation des citoyens aux décisions, et les candidats sont nombreux à vouloir en doter leur commune : le budget participatif permet aux habitants de proposer des projets, et de voter pour ceux qu'ils souhaitent voir réaliser. Alors le budget participatif serait-il l'outil idéal, au-dessus de tout soupçon ? La réponse de Sébastien Ségas.

Écouter le podcast

Au menu aussi de l'émission, les enjeux dans votre ville en Mayenne, les initiatives locales qui ont marché comme le bio à la cantine ou des candidatures insolites.