Municipales : l'attractivité économique

16 janvier 2020 à 7h07 par Dolorès CHARLES DAVIAU

Les Municipales. Chaque mercredi sur Hit West, nous vous donnons des éléments, des clés, des éclairages pour mieux comprendre les enjeux du scrutin ou mettre en perspective les programmes des candidats. Aujourd'hui on s'intéresse à l'économie.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Aujourd'hui on s'intéresse au développement économique local : les programmes fourmillent de projets, de résolutions pour relancer l'activité, créer de l'emploi... Mais dans l'économie d'aujourd'hui, on peut se demander si les équipes municipales ont réellement les cartes en main dans ce domaine. Nous avons posé la question à Benoit Montabone, directeur du département de géographie à l'université de Rennes 2.

Écouter le podcast

C'est un des défis que nombre de municipalités cherchent à relever ces dernières années : la "redynamisation du centre-ville" est donc aussi un grand classique des programmes électoraux. Il s'agit de défendre l'attractivité du centre-ville (ou du centre-bourg) face aux zones commerciales périphériques. Mais quel est l'état des lieux , dans l'Ouest ? Après des années compliquées pour le commerce de centre-ville, les choses peuvent-elles changer ? La réponse de Benoit Montabone :

Écouter le podcast

Une interview de Yann Launay. Au menu aussi de l'émission du jour, les enjeux dans votre ville du Maine-et-Loire, les initiatives locales qui ont marché comme ou des candidatures insolites.