Pays de la Loire

Municipales : il n'y a pas d'âge pour se re-présenter

10 février 2020 à 07h05 Par Dolorès CHARLES
Marc Laffineur
Crédit photo : Charles Guyard (Hit West)

Les Élections municipales, c’est à partir d’aujourd’hui que les déclarations de candidature pour le 1er tour du 15 mars doivent être déposées, en Préfecture ou sous-préfecture. Reportage à Avrillé, avec Marc Laffineur candidat à 74 ans.

Dans un peu plus d’un mois, ce sera le premier tour des élections municipales, Hit West vous proposera d’ailleurs une soirée spéciale le dimanche 15 mars, au soir. En attendant c’est à partir d’aujourd’hui 10 février, que les déclarations de candidature doivent être déposées en préfecture ou en sous-préfecture. La campagne électorale elle s’ouvrira le lundi 2 mars pour s’achever le samedi 14 mars à minuit.

Candidat à 74 ans

A Avrillé, commune de 14 000 habitants dans la périphérie d’Angers, Marc Laffineur brigue un 7e mandat ! Né à Maubeuge dans le Nord, l’homme politique, ancien membre de l’UDF et des Républicains, est à la tête de sa commune depuis … 1983 ! Alors dirige-t-on une mairie en 2020 comme on le faisait dans les années 80, quelles sont les différences ? Réponse de l’intéressé, Marc Laffineur avec Charles Guyard.

Écouter le podcast

« Bien sûr il y a énormément de différences. D’abord, nous avons des responsabilités de plus en plus importantes. Nous avons aussi des dotations de l’état qui sont, par contre elles, de moins en moins importantes. Donc il faut une très bonne gestion. La chambre régionale des comptes a toujours reconnu la gestion exemplaire d’Avrillé. Nous sommes peu endettés, nous investissons beaucoup parce que justement nous faisons attention à nos dépenses de fonctionnement. Nous avons beaucoup de projets en cours qui vont être réalisés dans ces six années. »

Son portrait à retrouver ici :

Écouter le podcast

Marc Laffineur a aussi exercé la fonction de 1er vice-président de l'Assemblée nationale, et fut secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants sous Sarkozy (Fillon III).

A qui la mairie ?

mairie avrillé.jpg (3.47 MB)

Mairie d'Avrillé @CharlesGuyard

Face à lui et sa liste « Avrillé Passion, plusieurs candidats dont l’angevin Florian Santinho, actuel adjoint de Christophe Béchu avec la liste "Ensemble Avrillé", Claude Caillard (liste Avrillé Cap 2030) ou Caroline Houssin-Salvetat (Avrillé Avenir).

Deux Avrillaises – Stéphanie Dupeyroux la secrétaire fédérale du Parti Communiste, et Carole Richard encartée EELV, pourraient aussi monter une liste selon Ouest-France. Pour rappel, la ville a toujours connu des élections municipales à deux listes (trois en 2001), cette fois, les électeurs auront plus de choix... Premier tour le 15 mars.