Pays de la Loire

Municipales : Gilles bourdouleix parti pour un 5e mandat

14 janvier 2020 à 07h12 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Hit West (archives)

La voie est quasi toute tracée pour Gilles Bourdouleix, en lice pour un 5è mandat dans sa ville de Cholet. Idem à Angers pour Christophe Béchu. Les enjeux dans le Maine-et-Loire avec Benoît Guérin, directeur départemental de Ouest-France 49.

Il est encore candidat ! Hier lundi 13 janvier, le maire divers droite de Cholet, Gilles Bourdouleix, a sans surprise annoncé sa candidature à un cinquième mandat. L’élu doit présenter « un projet dans la continuité des choses engagées » le 6 février prochain, ainsi que sa liste de co-listiers. A 59 ans, l’élu des Mauges est maire depuis 1995, et la voie est quasi toute tracée pour lui, estime Benoît Guérin Directeur Départemental de Ouest-France dans le Maine-et-Loire interrogé par Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"On voit mal comment il pourrait ne pas être ré-élu dans la mesure où c'est un maire qui a ses excès, qui a sa personnalité, qui est très clivant mais il est présent ... ça c'est absolument indéniable, c'est quelqu'un qui connaît ses dossiers. Il est élu depuis 95 et il est présent partout dans la ville. Il connaît le moindre bout de trottoir et la moindre rue, donc là-dessus il est à peu près inattaquable ... On a aussi des maires comme ça qui sont très présents, et qui arrivent à être réélu, malgré les dossiers qu'ils peuvent avoir ou les divisions qu'ils peuvent susciter... et Gilles Bourdouleix fait partie de ces maires-là."

Plusieurs listes face à l'homme fort de Cholet

Gilles Bourdouleix aura face à lui plusieurs listes au premier tour des municipales le 15 mars, dont celle de son ancien dircab, Philippe Renaudet.

Écouter le podcast

"Philippe Renaudet qui est son ancien directeur de cabinet, et qui pense pouvoir lui faire concurrence, mais ce sera sans doute très compliqué. Vous avez Cyril Jauneault qui est investi par La république En marche, et Cholet est la seule ville du Maine-et-loire où il y aura une investiture La République En marche, là c'est pareil, ce sera un parcours du combattant et ce sera sans doute très compliqué, et puis vous avez son opposante historique Anne Hardy, qui porte elle plutôt une une liste de gauche "Cholet autrement", qui vit des moments difficiles lors des conseils municipaux à Cholet et qui sera sans doute pas assez armée pour pouvoir concurrencer Gilles Bourdouleix, mais voilà il aura face à lui au moins trois listes qui sera sans doute plutôt un avantage pour lui (*)".

Les autres listes en lice

Les listes officiellement en lice : « Cholet pour tous », menée par le centre droit Philippe Renaudet ; « Cholet Autrement » menée par Anne Hardy DVG ; « Demain Cholet », portée par Cyrille Jauneault militant LaREM. Deux autres listes pourraient voir le jour, des militants et sympathisants divers gauche doivent présenter une liste sous l’appellation « Cholet en commun » selon Ouest-France... et une sixième liste étiquetée Lutte Ouvrière pourrait aussi faire son apparition d'ici la clôture des inscriptions.

RAPPEL 2014 ELECTIONS MUNICIPALES CHOLET

Au second tour des élections municipales en 2014, le maire de Cholet Gilles Bourdouleix avait remporté le scrutin avec 55,49 % des voix, devançant son adversaire socialiste (PS-Modem), Jean-Marc Vacher. Dans l'entre-deux tours, Franck Loiseau (Centre gauche-Les Verts) et Philippe Renaudet (Centre droit) avaient décidé de retirer leurs listes.

A suivre un point complet sur la Ville d'Angers, et les enjeux du département 49.

(*) Interview réalisée début janvier.