Pays de la Loire

Municipales : deux propositions à Saint-Nazaire

25 juin 2020 à 19h00 Par Dolorès CHARLES
Mairie de Saint-Nazaire
Crédit photo : Hit West (archives)

Fin de campagne pour les candidat-e-s de l'Ouest, figurant au second tour des élections municipales, dans l'Ouest. Étape aujourd'hui à Saint-Nazaire, avec David Samzun et Pascale Hameau, interrogés par Dolorès Charles.

La campagne électorale se termine en France pour ce second tour des élections locales, et la première inconnue de ce dimanche (28 juin) sera la participation des citoyens à un scrutin qu’ils affectionnaient jusqu’alors, mais les conditions du premier tour à la veille du confinement ont laissé les urnes à moitié vides, et le second tour apparait tout aussi incertain.

Listes des candidats du 2nd tour :

David SAMZUN (Liste plurielle de gauche) POUR SAINT NAZAIRE
Pascale HAMEAU (Liste citoyenne, écologiste, etc.) ENSEMBLE, SOLIDAIRES ET ECOLOGISTES

DAVID SAMZUN & PASCALE HAMEAU

A Saint-Nazaire, après un premier tour qui avait peu mobilisé, à peine 35% de taux de participation en ce dimanche ensoleillé du 15 mars, le deuxième round opposera le maire sortant proche du PS (sans être investi, au motif d'une histoire de moeurs secouant sa majorité) David Samzun, et son ancienne adjointe Pascale Hameau. Le gagnant aura assurément un penchant à gauche… et il (ou elle) mettra en œuvre des mesures sociales et écologiques. Comment ressentent-ils cette campagne à quelques heures de son terme ? Une campagne inédite, du point de vue sanitaire ? Quelle sera la participation dimanche ?

Ecoutez l’avis de David Samzun (PS) joint par Dolorès Charles :

Écouter le podcast

« C'est une inquiétude, je ne sais pas vous répondre par la positive ou par la négative, on sent bien d'une part la sortie de ce confinement, et d'autre part l'inquiétude face à cette crise économique et sociale qui est devant nous. De toute façon, mon appel c'est de se mobiliser et de s'exprimer (par rapport à) ce qui s'est passsé depuis six ans dans cette ville, dans son orientation et dans sa qualité de vie, et puis surtout par rapport aux projets qui sont dans les cartons. Les nazairiens ont une question assez simple, est-ce qu'ils souhaitent que cela continue ou est-ce qu'on souhaite une autre aventure avec d'autres personnes, c'est le choix qu'ont les nazairiens dimanche prochain...»

Pascale Hameau (EELV) sent elle un frémissement concernant l’intérêt des nazairiens dans ce scrutin, et retient les candidats qui l’ont rejointe dans l’entre-deux tours, notamment la candidate Gaëlle Bénizé-Thual. La tête de la liste plurielle (écologiste et citoyenne) avec Dolorès Charles :

Écouter le podcast

« Je sens que tout de même les esprits s'éveillent, de la curiosité aussi et puis il y au dernièrement des positionnements notamment de têtes de liste qui ne sont pas au second tour mais qui nous ont apporté leur soutien... et des soutiens qui viennent aussi bien de la gauche que de la droite, donc je pense que ça va éveiller effectivement la curiosité de notre population et puis cela nous donne un crédit puisque que nous portons un projet très concret mais aussi nous portons un appel au renouveau démocratique à Saint-Nazaire et je crois que cet appel a été bien entendu. »

saint-nazaire-4285239_1920.jpg (557 KB)

Pont de Saint-Nazaire

Priorité l'emploi pour le maire sortant

Comme pour tous les candidat-e-s, interrogé-e-s pendant cette campagne par les journalistes d'Hit West, leurs priorités ont été corrigées en partie avec la crise du covid-19, et la crise économique qui s’en suit. A Saint-Nazaire, l’emploi sera la priorité du maire sortant David Samzun :

Écouter le podcast

« Bien sûr il y a le renforcement des politiques sociales, que nous avons mis en oeuvre dès ce confinement et à la sortie de celui-ci, c'est un regard particulier évidemment sur tout ce qui est de l'ordre de l'éducation. La prochaine rentrée scolaire va être un peu particulière, là aussi et puis il y a l'emploi, c'est la priorité de mes priorités. Comment on est le plus robuste possible, s'agissant de la construction navale et de l'ensemble de ses sous-traitants, même chose dans l'aéronautique, et puis la diversification économique. Moi, ma priorité absolue c'est l'emploi, et c'est de constituer les amortisseurs sociaux les plus forts possible… »

Trois urgences pour Pascale Hameau

Pascale Hameau avance trois urgences : écologique, sociale et démocratique :

Écouter le podcast

« Il faut d'abord répondre aux enjeux des accords de Paris, pour respecter ces objectifs qui permettent de limiter le réchauffement climatique. Il faut répondre à l'urgence sociale et là suite à la crise du Covid-19, on voit bien qu'elle sera encore plus important et c'est ce qui est à craindre, en termes d'emploi et donc de conséquence sur un la vie des citoyens et puis l'enjeu démocratique pour nous c'est effectivement de renouveler une démocratie qui a été un peu mis à mal pendant ce mandat avec des habitants qui ne se sont pas sentis écoutés, une opposition qui ne s'est pas sentie respectée, voilà nous avons tous ces objectifs dans notre mandant, qui seront tous prioritaires à nos yeux … »

1er tour des municipales 2020

Taux de participation : 34,82%
Votes nuls : 2,14%
Votes blancs : 0,94%

Les résultats du 1er tour :

David SAMZUN (Div. G.) POUR SAINT NAZAIRE 39,26% (6 646 voix)
Pascale HAMEAU (Autre écolo) SAINT-NAZAIRE, SOLIDAIRE ET ECOLOGISTE 17,67% (2 992 voix)
Gaëlle BENIZE-THUAL (Div. G.) SAINT NAZAIRE ENSEMBLE 13,53% (2 291 voix)
Gauthier BOUCHET (RN) RASSEMBLEMENT NATIONAL-UNION NAZAIRIENNE 7,05% (1 193 voix)
Stéphane GASCHIGNARD (Div. D.) FIERS DE SAINTNAZAIRE 6,13% (1 038 voix)
Jean-Michel TEXIER (Union C.) SAINT NAZAIRE AVEC VOUS! 5,55% (939 voix)
Julien GOUSSOT (Div C.) JEMSAINTNAZAIRE 5,04% (854 voix)
Denis LAMBERT (Div. D.) SAINT NAZAIRE SUR MER 3,57% (604 voix)
Eddy LE BELLER (Ext. G.) LUTTE OUVRIERE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS