Pays de la Loire

Mort de Steve : les conclusions de l'IGPN

30 juillet 2019 à 12h43 Par Dolorès CHARLES
Conférence de presse d'Edouard Philippe

Hier soir, le corps d'un jeune homme a été retrouvé et il s'agit bien du cadavre de Steve Maia Caniço 24 ans, disparu depuis plus d'un mois à Nantes.

Quelques heures après la confirmation de la mort de Steve, le Premier Ministre a tenu une conférence de presse pour livrer les conclusions de l’enquête de la police des polices.
Selon cette enquête « il ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition de Steve ».

Enquête de l’inspection générale de l’administration

Édouard Philippe souligne néanmoins que l’enquête met « en évidence des interrogations sur la préparation de cet événement » : « Dans quelles conditions des sounds system ont pu être installés sur les bords de la Loire sans barrièrage ? Les mesures de sécurité étaient elles adaptées et proportionnées ? […] »

Les forces de l’ordre avaient elles reçu des ordres clairs avant leur intervention et cette intervention avait-elle été bien préparée ?

Pour répondre à ces questions qui restent en suspens, Edouard Philippe a décidé de saisir l’Inspection générale de l’administration. Les conclusions seront rendues dans un mois.

L'émotion à Nantes

A Nantes, la confirmation de la découverte du corps de Steve a évidemment suscité une vive émotion.
Un collectif citoyen a répandu du colorant rouge dans la fontaine de place Royale en début d’après-midi.

C'est ce midi que l'autopsie a révélé que c'était bien le corps de Steve, qui avait été repêché dans la Loire hier soir. Une information du légiste à nos confrères de Presse-Océan : les examens dentaires le confirment officiellement. Déjà, des bijoux retrouvés sur le corps ne laissaient guère de doute sur l'identité du cadavre. Agé de 24 ans, Steve Maia Caniço avait disparu dans la nuit du 21 au 22 juin dernier, près du Quai Wilson.

Le rappel des faits avec Dolorès Charles

« Depuis cette terrible fête de la musique, son visage est affiché partout à Nantes, mais aussi ailleurs en France, et sur les réseaux sociaux. Avec cette question lancinante "Où est Steve ?"

Ou-est-Steve-place-Royale.jpg (1.28 MB)

Ses amis n’ont jamais cessé de se mobiliser, pour retrouver cet éducateur tombé dans la Loire, après une intervention de la police, pour faire arrêter la musique (ndlr : une intervention qui s'est finie dans un nuage de gaz lacrymogène, les forces de l'ordre ont fait usage de lanceurs de balles de défense et de grenades de désenerclement)... D’autres jeunes (14) ont aussi chuté dans l’eau, mais Steve, lui, ne savait pas nager… Les dernières recherches avec un sonar auront donc permis de retrouver son corps.

Reste maintenant à savoir pourquoi et comment cette opération policière a été menée, à cette heure vers 4h30, dans un endroit sans parapet sur l’île de Nantes ? L’enquête le dira, plusieurs procédures sont en cours. »

Une information judiciaire contre X ouverte pour homicide involontaire

Ce midi, le procureur Pierre Sennès annonce l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour homicide involontaire (et il clos celle engagée pour disparition). Dans cette affaire, la Police des polices a aussi été saisie pour faire la lumière sur cette opération de maintien de l’ordre. Les résultats devraient être connus cette semaine.

Une fois le corps identifié, ses amis envisageaient l'organisation d'une marche blanche en ville.