Montparnasse : retour quasi normal vendredi

31 juillet 2018 à 2h25 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

Voyageurs de l'Ouest, il va falloir être encore un peu patients... Deux trains sur trois circuleront aujourd'hui entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la capitale.

HIT WEST

RTE annonce avoir rétabli le courant à la gare Paris Montparnasse d’où partent les TGV pour l’Ouest de la France. Depuis l’incendie sur un poste électrique vendredi à Issy-les-Moulineaux, le trafic connait de fortes perturbations. Nombreux retards et annulations… Aujourd’hui encore 31 trains passant par Rennes seront supprimés. La SNCF promet un retour quasi à la normale vendredi, et retour complet à la normale lundi prochain. 4 à 5 jours nécessaires de maintenance et de vérifications de sécurité, pour remettre les trains à la disposition des clients

Le remboursement des trajets

Tous les usagers ayant eu plus de 3h de retard, voire leur train supprimé, seront indemnisés à 100 %. Il suffit d’en faire la demande sur le site www.sncf.com/fr/service-client/garantie-voyage

Pour les retards inférieurs à trois heures, l’indemnisation est progressive. Comptez 25% du prix du billet remboursé, si votre train a eu entre 30 minutes et 2 h de retard et 50 % du prix entre 2 et 3 heures de retard.

Le grand gagnant des grèves du printemps et des pannes à répétition, les cars dits « Macron ». FlixBus par exemple note une forte hausse des réservations sur tous les trajets impactés. Un phénomène particulièrement vrai en Pays de la Loire, où plusieurs centaines de réservations de dernière minute ont été enregistrées sur les axes Paris/ Nantes ou Paris/ Angers dans les 2 sens.