Mobilisations des agriculteurs hier soir en Pays de la Loire

10 juillet 2015 à 3h07 par La rédaction

HIT WEST
Les agriculteurs ont repris le combat contre les prix payés au producteur trop bas et les marges pratiquées par la grande distribution : hier soir les plateformes de la grande distribution ont été bloquées en Loire-Atlantique, comme à Châteaubriant, et des bennes de déchets déversées...

A Laval, où les forces de l’ordre étaient très présentes, aucune manifestation. Les agriculteurs s’étaient donné RDV sur le parking de Super U à Évron. A l'appel de la FDSEA, ils ont aussi bloqué tous les ronds-points de la ville. Les représentants des syndicats agricoles n’ont finalement pas rencontré le Préfet de Mayenne.

Dans la journée d’hier la mobilisation avait été forte en Bretagne, où un barrage filtrant avait été installé sur la Nationale 12 jusqu'en milieu d’après-midi. Des feux ont été allumés sur le parking du Lidl à Guingamp, u lait belge a aussi été renversé sur la chaussée, et du fumier répandu à Grâces et Lannion.

Ce matin, les agris qui ont contractualisé des Mesures agro-environnementales sont attendus à Nantes, devant la DRAF, pour cette fois montrer leur colère face au retard de paiement 2014 de 7 mois. Ils demandent à l’Etat de débloquer une avance rapide pour chaque dossier et d’organiser une table-ronde. Il y a actuellement 900 dossiers impayés en Pays de Loire, ce qui représente 3,7 millions d’euros. RDV à 10h30.