Bretagne

Mo, la marionnette d'osier vous attend ce soir à Brest

16 mai 2019 à 07h12 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Mo, le géant d'osier vous attend ce soir à 21h21 précises sur le plateau des Capucins à Brest. La compagnie d'arts de rue "L'Homme Debout" vous propose en avant-première son nouveau spectacle "Mo et le Ruban rouge", l’histoire d’un enfant séparé de sa famille et de son parcours fantasmé vers une nouvelle vie… un hommage poétique aux millions d’enfants réfugiés dans le monde. Reportage de Yann Launay.

C’est en avant-première que les Brestois vont pouvoir découvrir le nouveau spectacle de la compagnie « L’Homme Debout ». Une compagnie d’arts de la rue en résidence au Fourneau depuis le début du mois, qui a créé une marionnette géante d’enfant baptisée « Mo ». Le spectacle, présenté ce soir autour du Plateau des Capucins, évoque le sort des enfants réfugiés ou déplacés.

La marionnette de 8 mètres de haut est faite d’osier, comme l’explique Benoit Mousserion, membre de la Compagnie L’Homme Debout et auteur du spectacle :

Écouter le podcast
« C’est des marionnettes qui malgré leur taille et leur envergure, sont très légères, cela nous permet de développer une gamme de mouvements fluides.. Ce n’est pas du tout un robot : derrière chaque membre de la marionnette, il y a un marionnettiste

Ce géant d’osier, cet enfant qui porte un gilet de sauvetage rouge, n’est pas sans rappeler le jeune Alan, cet enfant syrien retrouvé mort noyé sur une plage de Méditerranée, en septembre 2015. Cette image a été pour Benoit Mousserion le point de départ du spectacle :

Écouter le podcast
« Au même moment, j’avais un petit garçon qui naissait, et donc cela m’a beaucoup touché, comme tout le monde… Il y a 350 000 enfants qui marche en ce moment dans le monde, sans leur famille.. Mo est l’un d’entre eux, c’est un hommage à ses enfants… »

Un spectacle qui aborde un sujet grave, mais la compagnie tient à proposer une prestation tout public :

Écouter le podcast
« On traite effectivement d’un sujet délicat, mais de manière joyeuse.. Alice au Pays des Merveilles, n’est pas un conte très joyeux, le Petit Prince n’est pas spécialement joyeux non plus, et pourtant des générations d’enfants se sont identifiées.. cela m’a beaucoup inspiré. »

Le spectacle démarre à 21h21, au belvédère Cesaria Evora :

Écouter le podcast
« On fait des spectacles en partie déambulatoires, on prend possession de la rue et on invite le public à venir avec nous dans la rue, donc on va faire le tour des Capucins, et on va aller jusqu’à la place de la Fraternité, où l’on va proposer la seconde moitié du spectacle, en fixe. »

Mo et le Ruban rouge, un spectacle de la compagnie l’Homme Debout, c’est ce jeudi soir à Brest, à 21h21 au plateau des Capucins. C’est tout public et c’est gratuit.