Miss France 2021 est de l’Ouest !!!

21 décembre 2020 à 4h15 - Modifié : 21 décembre 2020 à 6h38 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: Montage Hit West

Mais pas de Bretagne, ni des Pays-de-la-Loire, c'est Miss Normandie qui a été élue samedi soir en direct du Puy du Fou en Vendée.

Une élection suivie par plus de 8 millions de téléspectateurs.






Amandine Petit, 23 ans, succède donc à Clémence Botino. La jeune femme originaire de Caen est étudiante en Master 2 Management des établissements et structures gérontologiques. Sa 1ère et 2ème dauphine sont Miss Provence et Miss Côtes d’Azur. Miss Bretagne, la finistérienne Julie Foricher a été éliminée dès le 1er tour, la choletaise Julie Tagliavacca, Miss Pays-de-la-Loire elle est allée jusqu’en demi-finale.






MISS BRETAGNE ET MISS PAYS DE LA LOIRE ETAIENT AU MICRO D'HIT WEST VENDREDI


La jeune femme qui sera couronnée au Puy du Fou succèdera à Clémence Botino (Miss France 2020 originaire de Guadeloupe). Depuis plusieurs semaines, 29 candidates se préparent à Versailles, entre test de culture générale et cours de défilé & et de bonnes manières... 29 jeunes femmes pour un seul titre, parmi lesquelles Miss Pays de la Loire Julie Tagliavacca (originaire de Maulévrier 49) 24 ans, et Miss Bretagne Julie Foricher (originaire du Relecq-Kerhuon 29), 23 ans.


Julie, une joueuse de handball accomplie


Toutes deux élues en septembre dernier sont plus motivées que jamais. Miss Bretagne Julie Foricher revient sur ces derniers jours de répétition pour les chorégraphies :


Écouter le podcast


"Les pas de danse au début, ce n'est pas forcément facile mais on s'entraîne pour... et c'est vrai que maintenant les pas ça va, et même si cela reste très intense - on s'entraîne entre 9 et 10 heures par jour - ce sont les pieds qui souffrent le plus avec les talons, mais cela sera un beau résultat je pense !"


Julie Foricher peut compter sur son mental d’acier, le sport l’aide beaucoup. La jeune femme est une handballeuse accomplie. Formée au Pont de l’Iroise dès 11 ans, Julie a arrêté le handball il y a trois ans, et compte une sélection en équipe de France cadette (2013). Elle est aussi la cousine de la joueuse du Brest Bretagne Handball et de l’équipe de France, Pauline Coatanéa.


Écouter le podcast


"C'est vrai qu'avec le sport j'ai tendance à ne pas baisser les bras rapidement ... ça va beaucoup m'aider. Rien que là dans cette dernière semaine de répétitions, je pense qu'avec le stress on peut avoir des doutes forcément mais avec ce que j'ai apris avec le sport, ça va beaucoup me servir."


Bonne ambiance chez les Miss


Julien et Pierre du Réveil de l'West ont joint cette semaine Miss Pays de la Loire qui revient sur l’ambiance au sein du groupe :


Écouter le podcast


"C'est sérieux dans les répétitions, parce qu'il faut apprendre les chorégraphies et il faut rester très concentré... Bien évidemment, après nous sommes des filles et des femmes comme tout le monde, on prend du bon temps, on a eu le droit de faire une soirée karaoké histoire de décompresser avant le grand soir. On passe de très bons moments, et on est toutes ravies d'être ici. On est une très bonne promotion et il y a une très bonne ambiance."


Julie Tagliavacca joue à domicile, et peut compter sur le soutien des habitants de Maulévrier (une campagne d’affichage se tient en ville), même si la jeune femme de 24 ans est aussi une ancienne Miss Lyon et première dauphine de Miss Rhône Alpes. Elle revient sur les polémiques liées au concours de beauté :


Écouter le podcast


"Beaucoup de personnes pensent que c'est un concours anti-femmes et je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée, parce que c'est un concours auquel on choisi de s'inscrire, ce n'est absolument pas une obligation : j'ai fait le choix d'être sur scène, de prendre la parole et de défendre des causes.. et de me mettre en avant en maillot de bain ou en robe ... Je pense qu'être une femme c'est défendre la femme libre et c'est ce que je fais !"


La soirée centenaire de Miss France sera présentée au Puy du Fou qui accueille pour la deuxième fois l’évènement après 2009. Une soirée pour la première fois à huit clos pour cause de covid-19, et animée par Jean-Pierre Foucault. C'est Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016, qui présidera le jury. A ses côtés, d’anciennes Miss France dont Nathalie Marquay (Miss France 1987, épouse de Jean Pierre Pernaut qui présentera son dernier JT à 13H), la nantaise Linda Hardy (Miss France 1992) mais aussi Sonia Rolland (Miss France 2000), Elodie Gossuin (Miss France 2001) et Flora Coquerel (Miss France 2014).


Retrouvez les interviews en longueur des MISS BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE ici : 


Écouter le podcast


Écouter le podcast