Météo : Zeus s'abat sur la Bretagne, vents violents et vagues subermsion à prévoir

6 mars 2017 à 4h24 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST

La tempête Zeus s’abat sur la Bretagne ce lundi… La région est en vigilance orange pour vents violents depuis hier. On attend des rafales jusqu’à 135 km/h aujourd’hui sur le Nord-Finistère et la Baie de Lannion. Le littoral finistérien est par ailleurs en vigilance jaune pour risques de vagues-submersion. Du côté du ciel : des averses soutenues sont prévues jusqu’en milieu d’après-midi sur la région… retour des éclaircies en fin d’après-midi. Au mercure : comptez de 5 à 10 degrés en matinée, jusqu’à 12 cet aprèm. 12 à Auray et Châteaulin, 11 à Morlaix, 10 à Dinan, Janzé et Pontivy, 9 à Guingamp et 7 à Fougères.
    
Conséquences de cette météo : les rotations entre les îles et le continent vont être perturbées ce lundi. C’est le cas notamment pour les îles de Groix et de Sein. A Lannion et Vannes, les parcs et jardins resteront fermés par précautions aujourd’hui.

Hier déjà, la météo a occasionné plusieurs désagréments… 10 mille foyers étaient privés d’électricité à la mi-journée en Bretagne. A 19h, 1 300 l’étaient encore. Près de 200 agents Enedis ont été mobilisés.
Dans les Côtes d’Armor, une mini-tornade a emporté les tentes de la 6ème édition du Run and Bike. A Pleubian, la foudre elle est tombée sur le matériel d’un spectacle… empêchant 300 spectateurs d’y assister.
Et puis à Pontivy, un arbre lui s’est couché sur la rocade, D768… qui a dont été temporairement bloquée.